Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de février

Nantes Nantes Métropole, dans Gouvernance ouverte, le 8 février 2024

bons

Les sujets de dialogue au sein des instances de gouvernance ouverte de la Ville et la Métropole sont encore variés ce mois-ci et essentiels : faire reculer les violences sexistes et sexuelles au travail, préserver l’accessibilité des espaces publics et des commerces pendant la phase de grands chantiers qui s’ouvre cette année sur le centre-ville de Nantes, accélérer la production d’énergie renouvelable, etc.


Le Meet-up de la communauté des ambassadrices et ambassadeurs de la RSE

La communauté s’est retrouvée autour d’un « Meet-up » ce 1er février. Une centaine d’ambassadeurs et d’ambassadrices – dirigeants et cadres d’entreprises, d’associations, d’institutions, de syndicats – étaient réunis chez l’un de ses membres, l’entreprise Onepoint installée à Nantes. Plusieurs interventions, toutes passionnantes autour du thème « Les violences sexistes et sexuelles au travail », se sont succédées :

. Valérie Alassaunière, Directrice Égalité – Ville de Nantes et Nantes Métropole,

. Elise Voyer, DRH Groupe Sigma,

. Nina BOURSIER et Maryse BOYER, de l’association IKI IKI.

Les participants ont échangé sur leurs vécus, leurs réussites, leurs difficultés, leurs pratiques pour repérer et faire reculer ces violences dans leurs organisations.

Le Réseau se retrouvera à nouveau le 14 mars, à l’occasion du « Grand rdv des engagés » à la Cité des Congrès.


L’impact des chantiers sur la desserte du centre-ville au programme du Pacte de la logistique urbaine

Quelques membres du collectif d’entreprises et organisations impliquées dans le Pacte de la logistique urbaine se mobilisent ce mois-ci pour imaginer des solutions pour adapter leurs activités mais aussi pour partager leurs besoins/leurs contraintes auprès de la collectivité, pendant les grands chantiers urbains à venir prévus dans le centre-ville (Pont Anne de Bretagne, Place de la Petite Hollande, etc.).


Grands chantiers : la commission métropolitaine de l’accessibilité universelle formule des préconisations

Les membres de la CMAU, représentants des personnes en situation handicaps, sont conviés ce mois-ci à la restitution des travaux du groupe de suivi 2023 du Pont Anne-de-Bretagne. Deux membres de la CMAU ont participé à ces travaux pour porter les enjeux de l’accessibilité et du confort d’usage, aux côtés du Comité des partenaires de la mobilité, de la Conférence permanente Loire et d’autres instances de dialogue.

Avec leurs collègues du Conseil nantais de l’accessibilité universelle, ils vont aussi se mobiliser ce mois-ci sur le projet Gloriette Petite-Hollande.


Le Comité des partenaires de la mobilité mobilisé pour faciliter le parcours des cyclistes !

Une quinzaine d’associations et citoyens du comité des partenaires s’est mobilisé, entre février et juin 2023, pour aider à concevoir une identité visuelle pour le réseau cyclable de la métropole et préparer une expérimentation sur le terrain. En fin d’année, ils se sont retrouvés sur le site de l’expérimentation pour faire des retours d’usage et proposer des ajustements.

Nantes Métropole finalise en ce moment l’analyse des retours d’usage sur l’expérimentation et l’adaptation de l’identité visuelle en conséquence. L’identité visuelle sera déployée sur les Grandes Voies Vélo d’ici 2026!


Les ateliers de la bifurcation pour co-construire un Plan Climat !

Une vingtaine d’associations et organisations du territoire se mobilisent ce mois-ci, aux côtés des 24 communes et de la Métropole, pour leur 3ème séance de travail. Engagée le 24 novembre, la séquence alimentera le « Climate city contract » et le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Parmi les acteurs, en particulier, on retrouve les partenaires de la Métropole engagés dans la démarche « 100 villes neutres en carbone » : un label européen dont la Métropole est lauréate aux côtés de 9 villes françaises. Les réflexions se poursuivent sur 4 sujets : énergies renouvelables, mobilité, construction/rénovation et puits naturels de carbone. Les acteurs cheminent collectivement dans le but de trouver des synergies pour construire de nouveaux projets potentiellement finançables par la commission européenne.