Grand débat « Fabrique de nos villes » : et maintenant ?

Nantes Nantes Métropole, dans Grand débat Fabrique de nos villes, le 19 septembre 2023

BA8A8105.jpg

Le Grand débat « Fabrique de nos villes » s’est clôturé le 9 juillet dernier après 4 mois de débats intenses et une participation citoyenne d’ampleur. Que vont devenir les contributions ? Comment s’écrit le rapport ? Quelle place joue le comité de tiers-garants ? On vous explique les coulisses de l’après-débat et la suite des opérations.

Grand débat : qu’est-ce qui s’est passé ?

De mars à juillet, quelque 30 000 personnes ont pris part au grand débat « Fabrique de nos villes ». L’enjeu ? Repenser la manière de vivre nos villes, d’y travailler, de consommer, de produire, d’habiter, de nous déplacer à l’heure du changement climatique, de mutations économiques d’ampleur et d’urgence sociale. Auditions publiques d’experts, balades urbaines, ateliers à hauteur d’enfants, rencontres entre professionnels … Les formats variés ont permis à chacune et chacun de participer à ce moment démocratique. Au-delà des 70 rendez-vous d’ateliers, 150 collectifs (associations, institutions, groupes de citoyens…) ont posté une contribution collective sous forme de cahier d’acteurs, tandis que 646 contributions individuelles ont été recensées.

A quoi vont servir toutes ces contributions ?

La matière récoltée est dense et variée et tous les comptes rendus d’atelier seront bientôt disponibles en ligne sur le site du Grand débat. Pas question donc d’en « perdre une goutte » pour concocter le rapport final du Grand débat : l’exigence de transparence est au cœur de la démarche. Les services de Nantes Métropole se sont mis au travail très rapidement pour classer chaque contribution dans l’un des 4 axes du débat – habiter et vivre la métropole autrement, fabriquer la métropole autrement, pour une métropole des transitions, résiliente et du mieux-être, pour une métropole qui sait faire société – puis par focus thématique (mobilités et déplacements, politique du logement, action foncière, sobriété et neutralité carbone…). Cette somme organisée a ensuite été transmise au comité de tiers-garants, chargé de la lire pour produire le rapport final avec l’appui des services métropolitains.

Quel est le rôle du comité citoyen tiers-garant ?

En lien étroit avec les techniciens de Nantes Métropole, les 7 garants ont établi le plan du rapport et rédigé une synthèse pour chacun des axes. Le comité joue aussi un autre rôle essentiel : il doit donner son point de vue sur la manière dont le débat s’est déroulé. Les informations fournies aux citoyens étaient-elles suffisantes et de qualité ? L’offre de participation démocratique a-t-elle été bien expliquée ? A-t-elle permis à chacune et chacun de s’exprimer ? Les personnes qui se sont exprimées représentent-elles un panel varié de la population métropolitaine, par leur lieu de résidence, leur profil social ou leur âge ? Bref, c’est à eux de dire si le Grand débat « Fabrique de nos villes » répond aux principes énoncés dans le pacte de citoyenneté métropolitaine et par là meme s’il a bien tenu ses promesses au plan de la qualité démocratique.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Début novembre, les garants remettront le rapport du Grand débat aux élus métropolitains, relais des différentes prises de position des citoyens et professionnels qui se sont exprimés. Place alors à la dernière étape : l’instruction de cet avis citoyen. Chaque proposition sera analysée pour regarder sa faisabilité, les contraintes juridiques ou techniques qu’elle soulève, son coût, son opportunité… Armés de ces éléments, les élus pourront alors apporter leur réponse argumentée au printemps 2024. Cette réponse aux citoyens métropolitains constituera alors la nouvelle feuille de route collective pour renouveler les manières de faire la ville, en lien avec les professionnels, citoyens, entreprises, institutions et associations locales.

Crédit photos : Ludovic Failler pour Nantes Métropole