Dialogue citoyen sur Cap 44 : les images de la future Cité des imaginaires dévoilées

Dialogue Citoyen, dans Environnement, nature, Logement, urbanisme et Culture, loisirs, patrimoine, le 24 mai 2024

Vue

Découvrez le devenir de Cap 44, ce bâtiment qui longe la Loire, dont le devenir a fait l’objet d’un dialogue avec les citoyens en 2018.

CAP44, c’est ce grand bâtiment construit en 1895 selon un procédé unique pour l’époque, en béton armé. Témoin du passé industriel et trait d’union entre la Loire et le Jardin Extraordinaire, le bâtiment  de 63 m de long et 25 de haut, fut autrefois une minoterie puis des bureaux. Il est aujourd’hui inoccupé. En 2028, la structure va se transformer pour laisser place à une Cité des imaginaires qui abritera le Grand musée Jules Verne.  

Les citoyens au coeur du projet 

Depuis longtemps, ce bâtiment est un objet polémique, que de nombreux habitants trouvent disgracieux. Il trône au creux du secteur du Bas-Chantenay, un projet urbain exceptionnel qui se construit avec les habitants, les professionnels et les usagers depuis 2017 afin de trouver le meilleur équilibre entre usages actuels et futurs du quartier.

“Faut-il préserver ce témoin du patrimoine industriel du bas-chantenay, le transformer ou le démolir ?” En 2018, la question était ouverte. Afin d’aider les élus sur le scénario à retenir pour la reconversion du bâtiment, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont souhaité organiser une concertation citoyenne dénommée “Quel devenir pour le site “ CAP 44 » – les grands moulins de Loire – demain ?”

Les citoyens ont été invités à se prononcer sur l’avenir du batiment, autour de ces questions : Quels usages imagineriez-vous sur le site ? Et quel niveau de transformation du bâtiment ces usages induiraient-ils, en cohérence avec l’aménagement du secteur de la carrière dans sa globalité ? Après une phase de contribution ouverte à toutes et à tous, une commission citoyenne indépendante rassemblant 12 volontaires a été nommée, pour aboutir à un avis collectif, représentatif de l’ensemble des préconisations recueillies. 

d972b14e8821cb6092d36124d4b5be084127b23a.jpeg

Et après ? 

À l’issue de la concertation citoyenne et en réponse à l’avis citoyen, la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, annonçait la conservation du Cap 44.

Ce scénario permet de mettre en valeur et de valoriser un bâtiment  à forte valeur patrimoniale et historique, d’imaginer de nouveaux usages pour ce bâtiment, de développer des nouvelles vues sur la ville et d’y inscrire de nouvelles activités qui profiteront à tous et à toutes, habitants du Bas-Chantenay comme de toute la métropole.

Le dossier est ensuite passé par un comité scientifique. Suite à ses travaux, le conseil métropolitain du 30 juin 2022 donnait le top départ du projet de Cité des imaginaires. Et depuis ? Un dialogue compétitif de maîtrise d’œuvre s’est tenu entre trois équipes internationales et pluridisciplinaires – plus de 160 candidatures de tous pays avaient été reçues. L’équipe finalement désignée a été dévoilée ce 16 mai 2024 : elle réunit Neutelings Riedijk Architects et l’agence nantaise ARS, porteurs d’un projet de « voyage des imaginaires » entre ciel et terre.

d72f6b9378b9d5a2a3779826053b1e472399a8db.jpeg

Ce nouveau projet répond pleinement aux quatre grandes intentions portées par les élus suite à la démarche de concertation. Il s’agissait de faire un projet ambitieux pour le Bas-Chantenay en valorisant le déjà-là, de transformer les volumes et chercher la transparence pour retrouver le contact à la Loire, de bénéficier d’un nouveau belvédère pour prendre de la hauteur à 360 : vue sur la Loire – vue sur le jardin, de disposer d’un lieu couvert aux multiples usages possibles pour les habitants du quartier, les Nantais et les Métropolitains.

Plus d’informations sur le projet.