Cap 44 – Les grands moulins de Loire : la réponse de la Ville de Nantes

Nantes Nantes Métropole, le 16 octobre 2018

Sans

Le 17 mars dernier, Johanna Rolland, maire de Nantes, a confié à une commission citoyenne, composée de douze personnes volontaires, la mission de produire un avis citoyen sur le devenir du CAP 44 – Les grands moulins de Loire, prenant en compte les contributions et points de vue issues d’une démarche de concertation.

La diversification des points de vue par la concertation

Cette démarche de concertation, avait pour objectif de diversifier les points de vue et les expertises d’usages sur les potentiels du secteur Cap 44 – Les grands moulins de Loire. Elle a été construite autour de la notion d’usage et structurée autour de 2 questions : Quels usages imagineriez- vous sur le site ? Et quel niveau de transformation du bâtiment ces usages induiraient-ils, en cohérence avec l’aménagement du secteur de la carrière dans sa globalité ?

Les citoyens ont pu participer de manière collective ou individuelle en ligne, où ils ont trouvé des documents d’informations. En parallèle, deux temps publics d’information (conférences et tables rondes) ont été également proposés, en présence d’urbanistes, paysagistes, sociologues, experts.

L’avis de la commission citoyenne

Riche de cette matière, appuyés par l’expertise des services et celle du groupement d’urbaniste-paysagiste Reichen et Robert & associés, Phytolab Paysa­gistes, la commission a émis un avis qui a aidé la décision. Le fruit de leur travail a enrichi notre réflexion collective.

Au fur et à mesure de la démarche de concertation initiée par la collectivité, les participants ont rapidement pris conscience qu’imaginer l’avenir de Cap 44, ne pouvait se faire hors sol. Il était nécessaire de l’inscrire dans un contexte général, celui d’un quartier en pleine mutation « Le Bas Chantenay », un des sites emblématiques de Nantes avec l’île de Nantes, Pirmil les Isles et la Loire au coeur – petite Hollande, dessinant une nouvelle centralité métropolitaine.

La réponse de la Ville de Nantes

Le bâtiment Cap 44 – Les grands moulins de Loire sera conservé et transformé. Ce scénario permet de mettre en valeur et de valoriser un bâtiment  à forte valeur patrimoniale et historique, d’imaginer  de nouveaux usages pour ce bâtiment, de développer des nouvelles vues sur la ville et d’y inscrire de nouvelles activités qui profiteront à tous et à toutes, habitants du Bas-Chantenay comme de toute la métropole. A partir de ce scénario, le travail va s’engager dans les mois qui viennent et nous aurons l’occasion de revenir vers vous pour vous informer de la suite du projet.

Le réponse argumentée permet de poser des fondements solides et partagés pour la suite opérationnelle du projet. Elle est disponible sur la page du projet.