Quel devenir pour le site « CAP 44 » - les grands moulins de Loire - demain ?

Présentation

Le Bas-Chantenay est l’un des sites emblématiques de Nantes. Avec l’île de Nantes, Pirmil-Les Isles et Petite-Hollande - Bords de Loire, c’est l’un des principaux projets urbains de la nouvelle centralité métropolitaine, qui va se développer dans la continuité des engagements pour la Loire.

Le Bas-Chantenay appelle un projet urbain exceptionnel, tourné vers la reconquête des rives, respectueux des spécificités du site et de son patrimoine, valorisant son potentiel économique, d’habitat, culturel et de loisirs. Il vise à requalifier la diversité de ses espaces et donner une très large place à la nature en ville. C’est dans cette logique que sera revalorisée la carrière Miséry, qui accueillera dans quelques années un Jardin extraordinaire, au sein duquel s’élèvera l’Arbre aux Hérons, un projet porté par la Compagnie des Machines de l’Ile.

Aux abords de la carrière, longeant la Loire, s’élève le bâtiment CAP 44 - les grands moulins de Loire. Construit en 1895 selon un procédé révolutionnaire pour l’époque, le béton Hennebique, le bâtiment qui fut autrefois une minoterie puis des bureaux est aujourd’hui inoccupé. Témoin du passé industriel et trait d’union entre la Loire et le projet de jardin de demain, le site du CAP 44 – les grands moulins de Loire doit faire face à son avenir. Depuis longtemps, ce bâtiment est un objet polémique, que de nombreux habitants trouvent disgracieux. Le projet de valorisation de la carrière et l’arrivée de l’arbre aux Hérons sont venus cristalliser les débats. Dans ce nouveau contexte, la ville de Nantes s’interroge : quel devenir pour le site CAP 44 - les grands moulins de Loire - demain ?

La démarche de concertation sur le devenir du CAP 44 - Les grands moulins de Loire

Afin d’aider les élus à prendre une décision sur le scénario à retenir pour le futur du site, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont souhaité organiser une concertation citoyenne. Les élus et les collectivités ont choisi d’ouvrir cette concertation à un large public, afin de diversifier les points de vue et les expertises d’usages sur les potentiels du secteur CAP 44 - les grands moulins de Loire - demain, autour principalement d’une question :

Quels usages imagineriez-vous sur le site CAP 44 – les grands moulins de Loire ? Et quel niveau de transformation du bâtiment ces usages induiraient-ils, en cohérence avec l’aménagement du secteur de la carrière dans sa globalité ?

Pour concevoir une réponse argumentée, il a été proposé de faire appel à l’expression des usagers du territoire : ceux qui habitent, travaillent ou pratiquent le quartier Chantenay. Les citoyens souhaitant participer ont pu le faire de manière collective ou individuelle à partir du site internet Nantes&co, où ils ont trouvé des documents d’informations utiles pour émettre une contribution. Deux temps publics d’information (conférence et tables rondes) leur ont été également proposés, en présence d’urbanistes, paysagistes, sociologues, experts…

Mission et composition de la commission

Pour garantir le bon fonctionnement et la transparence du dispositif, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont souhaité confier à une commission citoyenne indépendante, la mission de produire un avis citoyen prenant en compte les divers contributions et points de vue d’experts. Cette commission est composée de 12 personnes volontaires recrutées sur la base des critères de parité, de variété des âges, de lieux de résidence, et d’engagement à participer aux séances de travail.

 

 

Pour aller plus loin :

Actualités 6

  • cap44_baschantenay.png

    Cap 44 : un an après la démarche de concertation, la transformation du bâtiment se précise

    Le 6 novembre 2019 par Nantes Métropole

    Ce nouveau lieu culturel du Bas-Chantenay dédié à l’imaginaire accueillera le Musée Jules Verne, une bibliothèque d’un nouveau genre, des espaces d’expositions temporaires et de diffusion, avec un toit-belvédère pour profiter du panorama sur la Loire, le Jardin extraordinaire et le futur Arbre aux hérons.

  • Sans titre.png

    Cap 44 – Les grands moulins de Loire : la réponse de la Ville de Nantes

    Le 16 octobre 2018 par Nantes Métropole

    Le 17 mars dernier, Johanna Rolland, maire de Nantes, a confié à une commission citoyenne, composée de douze personnes volontaires, la mission de produire un avis citoyen sur le devenir du CAP 44 – Les grands moulins de Loire, prenant en compte les contributions et points de vue issues d’une démarche de concertation.

Voir tous les articles

Participants 62 Inviter