Découvrez les 10 nouveaux lieux nantais à réinventer

Dialogue Citoyen, le 18 octobre 2024

Serre_Julien_Gracq-7578-min.jpg

Après deux premières éditions en 2017 et 2021, les Lieux à réinventer reviennent en octobre 2024 ! C’est l’occasion pour les Nantaises et les Nantais de faire preuve d’imagination, de créativité et d’inventivité. Objectif : réinventer 10 lieux, inoccupés et peu utilisés, propriétés de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole. 

Les Lieux à réinventer, en quelques mots 

La Cocotte Solidaire, la galerie zéro déchets, le Pigeonnier des Dervallières… Ça vous dit quelque chose ? Depuis sept ans, les Nantaises et les Nantais ont vu naître des lieux insolites à travers la ville et ses quartiers ! En tout, ce sont déjà  23 lieux qui ont trouvé une nouvelle vie grâce à des projets portés par des habitants. Leur point commun ? Ils sont tous nés de la démarche citoyenne « Les Lieux à réinventer », un appel à créativité qui invite les citoyens à redonner vie à des lieux en friche

Une démarche en cinq étapes : 

  1. la découverte des lieux et l’inspiration citoyenne :  du 18 octobre 2024 au 15 janvier 2025, les Nantaises et les Nantais sont invités pendant trois mois à (re)découvrir les Lieux à réinventer et à déposer leur avis : qu’est-ce que devrait devenir ce lieu ? Que conserver ? Que transformer ? Les inspirations viendront enrichir le cahier des charges de chacun des lieux auquel les porteurs de projets devront se conformer. 

  2. l’appel à projet : du 1er février au 1er avril 2025, habitants, associations ou acteurs de l’économie sociale et solidaire,peuvent proposer un projet pour leur donner une nouvelle vie.

  3. l’instruction technique : d’avril à juin 2025, les services de la Ville et de la Métropole  étudient ensuite l’éligibilité et la faisabilité technique de chaque projet déposé.

  4. la votation citoyenne : du 15 septembre au 15 octobre,  les Nantais et les Nantaises sont invités à voter pour les projets qu’ils souhaitent voir mis en œuvre. 

  5. l’accompagnement et la mise en œuvre des projets : à partir de l’automne 2025,  les lauréats désignés suite à la votation citoyenne redonnent vie aux Lieux à réinventer, accompagnés par les services de la Ville et de la Métropole.

Dix sites d’exceptions répartis sur sept quartiers nantais

Une serre sur le toit d’une école, un bassin bucolique, une place secrète, une chapelle du XIXe… Autant de nouveaux lieux pleins de potentiel : 

  • Chapelle du Martray – Hauts-Pavés Saint-Félix (le champignon urbain va arrêter son activité sur ce site)

  • Espace vert à la Géraudière – Nantes Nord

  • Bassin Bois-Briand – Doulon-Bottière (et Sainte-Luce-sur-Loire)

  • Serre de l’école publique Julien-Gracq – Doulon-Bottière

  • Espace vert Simone-Iff – Malakoff Saint-Donatien

  • Maison de la Moutonnerie – Malakoff Saint-Donatien

  • Jardin des Fonderies – Île de Nantes

  • La Pêcherie – Ȋle de Nantes

  • Placette Saint-Jacques – Nantes Sud

  • Maison de la Boucardière – Bellevue-Chantenay Sainte-Anne

>  cliquez ici pour découvrir en détails (et en photos!) ces dix Lieux à réinventer  

> cliquez ici pour voir la carte des dix Lieux à réinventer 

Deux nouveautés pour cette 3e saison

Cette 3e vague a été présentée au conseil municipal le 18 octobre, avec deux nouveautés cette fois-ci : 

  • deux lieux seront destinés à accueillir des projets à destination des jeunes allant de 16 à 25 ans ;

  • Parmi les dix lieux proposés lieux, une animation intercommunale est prévue   avec la ville de Sainte-Luce-sur-Loire.  

À vous de jouer ! 

Du 18 octobre 2024 au 15 janvier 2025, vous êtes invités à donner votre avis sur chacun des lieux. Que ressentez-vous dans ces lieux ? Qu’aimeriez-vous y voir : un lieu culturel, des installations sportives, une ferme urbaine… ? Tout est permis…

Déposez vos contributions à ce lien :

https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/project/lieux-a-reinventer-3/collect/inspirations