Co-construire pour innover et faire de Nantes une ville encore plus inclusive pour les seniors
Alors que la grande cause nationale de l’année 2024, olympique et paralympique, sera “Bouge 30 minutes chaque jour” la Ville de Nantes a organisé un séminaire sur la promotion des activités physiques en direction des seniors. Quelles sont les pratiques d’activité physique des seniors sur notre territoire ? Quels sont les aménagements et équipements existants ? Comment les améliorer ? C’est le sujet sur lequel des contributeurs nantais ont planché le 16 novembre dernier. Retour sur cette journée riche en propositions.
Ce jeudi de novembre, ce sont 90 contributeurs, issus du monde associatif, institutionnel, mais aussi des citoyens, qui se sont réunis autour de la thématique « activités physiques et sportives à destination des seniors ». Parmi eux, une vingtaine de membres de l’instance de Gouvernance ouverte Nantes Ville amie des aînés, était mobilisée.
Depuis septembre 2021, dans le cadre de la démarche Ville Amie des Ainés (VAA), la Ville de Nantes organise, une à deux fois par an, des séminaires participatifs avec les acteurs associatifs, institutionnels et des habitants. Le but ? partager la connaissance, co-construire, et innover pour améliorer les actions du plan d’action VAA et faire de Nantes une ville encore plus inclusive pour les seniors.
Le sujet du jour s’ajoute à ceux travaillés lors des éditions précédentes : « l’enrichissement du plan d’action Nantes VAA et favoriser la synergie entre les acteurs », « rendre plus efficace la lutte contre l’isolement », « concevoir les lieux de proximité de la Maison de la Longévité », etc…
Partager les bonnes pratiques et développer des synergies à l’échelle du territoire
Introduit par Élisabeth Lefranc, élue à la Ville et à la Métropole aux personnes âgées, à la longévité, à la laïcité et aux cultes, ce temps de rencontre et d’échange a permis de croiser les regards entre les disciplines et à travers le territoire.
Des éléments de cadrage scientifique ont été apportés par Pierre Caillault, Docteur de médecine publique , mais également par Alexis Tollis, ingénieur d’étude, auteur de l’étude universitaire sur les leviers et les freins à la pratique d’activités physiques et sportives des seniors nantais. Des pratiques adaptées telles que Dmarche (ndlr : un programme motivationnel qui invite chacun à augmenter durablement sa quantité de pas au quotidien) , en lien avec les Maisons Sports-Santé, et le projet « Silver 13 » (ndlr : une offre de rugby à destination du public senior) conduit par « Clos torreau rugby à 13 » ont également été partagés, ainsi que les témoignages de seniors nantaises sur leur pratique d’activité physique dans la ville.
Les participants ont ensuite travaillé par atelier pour préparer la mise en œuvre d’actions à court, moyen et long termes. Ils ont d’abord partagé leurs points de vue sur l’état des lieux – quelles sont les pratiques d’activité physique des seniors sur votre territoire ? quels sont les aménagements et équipements ? les acteurs qui proposent ces offres (encadrement, médiation…) – avant d’identifier les forces et faiblesses dans cet état des lieux. Ces échanges nourris ont conduit à l’identification par les participants de propositions, adaptées à leurs quartiers, pour développer les forces et combler les faiblesses; et permettre le développement des pratiques d’activités physiques.
Un calendrier riche
Les suites de ce séminaire se déclineront en actions dans les mois et années à venir. Trois prochains rendez-vous sont ainsi déjà fixés sur la thématique du jour :
- Mars 2024 : le mois des activités physiques pour les seniors à l’ORPAN (association des seniors nantais),
- Fin mars 2024 : rendu de l’étude universitaire sur les freins et les leviers à la pratique sportive des seniors nantais
- Deuxième quinzaine de juin 2024 : les Olympiades seniors
Un très grand merci à tous les contributeurs à l’amélioration continue du plan d’action « Nantes Ville Amie des Ainés »
> Plus d’informations sur la Gouvernance ouverte Ville Amie des Aînés