Nantes, ville amie des aînés : l’instance de gouvernance installée
L’instance de gouvernance ouverte, chargée d’évaluer et d’enrichir le plan d’actions Ville amie des aînés, est en place depuis le 30 mars
Elles et ils sont au nombre de 30. 15 acteurs institutionnels et associatifs (Conseil départemental, CHU, Nantes Métropole Habitat, Orpan, Anadom, Les petits frères des pauvres, Unis-Cité…) et 15 habitants composent l’instance de gouvernance Ville amie des aînés lancée le 30 mars dernier. « Tous les quartiers nantais sont représentés, il y a une diversité géographique et sociale des membres, indique Bruno Gillet, chargé de mission Ville amie des aînés. Les habitants font déjà partie de conseils de quartier. Ils ne parlent pas pour eux-mêmes, ils représentent un territoire. »
Présidée par Elisabeth Lefranc, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées, aux seniors et à la longévité, cette instance, mandatée jusqu’en 2025, est chargée d’enrichir et d’évaluer le plan d’actions Ville amie des aînés, matérialisation de la politique longévité de la Ville de Nantes. Décliné en 6 axes stratégiques, 37 orientations opérationnelles et une centaine d’actions, il couvre de nombreux enjeux : habitat, mobilité, santé, lutte contre l’isolement, offre sportive et culturelle, lutte contre la fracture numérique, sécurité, métiers du grand âge, engagement des aînés dans la société…
Un suivi évaluatif de 10 actions phares
« Leur première mission est d’enrichir la démarche Ville amie des aînés : comment améliorer nos actions, innover, réfléchir à de nouvelles solutions, détaille Bruno Gillet. Leur deuxième mission, c’est un suivi évaluatif de 10 actions phares sur trois ans. Il peut s’agir d’améliorer les solutions d’habitat adapté aux seniors, notamment pour ceux qui veulent vieillir chez eux, ou de lutter contre l’isolement. Le suivi est à la fois quantitatif – le nombre de logements adaptés et leur répartition sur le territoire – et qualitatif avec des enquêtes pour avoir le retour des personnes concernées. Les 10 actions phares seront stabilisées lors de la prochaine réunion le 12 juin. »
Deux plénières se tiendront chaque année au printemps et à l’automne. Entre ces rendez-vous, les échanges se poursuivront sous d’autres formes : présentiel, visioconférence,… Les membres sont également invités à participer aux temps forts thématiques*, organisés par la Ville, réunissant une centaine de participants. Ces temps forts pourront alimenter les réflexions de l’instance de gouvernance. « Nous attendons un regard critique des membres sur ce qui est fait par la Ville. Ils doivent être force de proposition au sein de cette instance. » Un avis sera remis aux élus une fois par an.
Pour en savoir plus sur l’instance de gouvernance Ville amie des aînés, téléchargez le mandat de l’instance ainsi que son plan d’actions.
Une 1re séance de travail le 12 juin
Les associations, partenaires institutionnels, citoyens membres de ce groupe chargé de suivre la mise en oeuvre du Plan d’actions Nantes VAA, se sont retrouvés le lundi 12 juin pour leur 1re séance de travail, dans une ambiance studieuse et conviviale.
À l’ordre du jour : un temps d’appropriation collective du Plan d’action puis regard sur l’état d’avancement des actions phares du plan telles que la mise en place de l’équipe de veille et d’accès aux droit (EVAD), le soutien aux aidants ou encore l’offre de prévention et proximité.
©Crédits photos: Garance Wester