Installée en mars 2023, la Gouvernance ouverte Ville Amie des Aînés est chargée du suivi évaluatif des actions phares du plan d'action Ville amie des aînés pendant 3 ans. Elle a pour objectif de rendre la ville de Nantes plus inclusive par la participation de toutes et tous à l'amélioration des actions. Parmi les enjeux majeurs du plan d’action : renforcer la participation des aînés dans les projets et les politiques publiques, valoriser le vieillissement comme une ressource et non plus comme un déclin et une charge, innover, faire un pas de côté... Cette instance est constituée de 30 personnes : 15 citoyens issus des Conseils de Quartier et autres instances, et 15 acteurs associatifs et institutionnels.
Missions :
1. Contribuer à l’identification continue des enjeux ainsi qu’à l’enrichissement et la consolidation du plan d’actions Ville Amie des Aînés. Grâce à leurs expériences propres en tant qu’aînés nantais ou en tant qu’acteur institutionnel ou de terrain, leurs liens avec les aînés Nantais et leur connaissance fine des enjeux rencontrés par cette population, les membres de l’instance ont vocation à nourrir la réflexion sur les grands enjeux liés au vieillissement, à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des aînés nantais.
2. Participer au suivi-évaluatif du plan d’actions Ville Amie des Aînés. L’instance est également chargée de contribuer au suivi-évaluatif de la démarche Ville Amie des Aînés. Les bilans annuels réalisés par le prestataire leur seront présentés pour discussion et enrichissement. Les retours émis par l’instance de Gouvernance Ville Amie des Aînés sont intégrés à la version finale des bilans.
Mode de fonctionnement
Les réflexions et échanges de l’instance permettent d’enrichir et d'ajuster au besoin les actions du plan et leur mise en œuvre. Les réflexions et les pistes dégagées sont synthétisées et remises à travers un avis aux élus de la ville de Nantes.
L’instance de Gouvernance Ville Amie des Aînés est un espace de participation, d’échanges et de réflexion. Il ne s’agit pas d’une instance de décision. Les productions qui en émanent ont vocation à nourrir l’action globale de la Ville de Nantes. Par ailleurs, la Ville de Nantes n’est pas engagée par les synthèses produites par l’instance de Gouvernance Ville Amie des Aînés.
Les 30 membres de l’instance sont réunis à minima 2 fois par an, pour :
- explorer un sujet / un enjeu identifié par les membres ou par la Ville (saisine)
- débattre des bilans annuels du plan d’action Ville amie des aînés et formuler des préconisations et des avis pour l’enrichir ou faciliter sa mise en œuvre.
L’instance est pilotée par Elisabeth LEFRANC, Conseillère municipale. Elle est animée par un cadre du Département Prévention et solidarité de la Ville.
Avis de l’instance
Suivi-évaluation du Plan Ville Amie des Aînés (2022-2024) - Année 2022
Les 30 membres de la Gouvernance Ouverte (G30) de Nantes Ville Amie des Ainés ont publié en novembre 2023 l'Avis téléchargeable ci-dessous. Il consiste en un suivi évaluatif des 6 axes stratégiques du plan d'action et d'actions phares menés en 2022 (en 2024, le suivi évaluatif concernera les axes et actions menés en 2023 et en 2025 ceux de 2024).
Chaque axe fait l'objet de 3 rubriques :
- "Notre perception du niveau d'avancement"
- " Nos idées-clés"
- "Nos recommandations"