Clap de fin pour la communauté des Veilleurs et des Écrivains : rendez-vous au Festival !

user.username Nantes Métropole, le 6 mai 2019

JFF_2018_03_01-Grand_Debat_Veilleurs_CCAS-15.jpg

Les Veilleurs ce sont près de 120 citoyens âgés de 21 à 94 ans qui se sont réunis pour réfléchir à des solutions d’avenir autour de sujets décalés et controversés. Découvrez le résultat de leurs travaux à l’occasion du Festival Citoyen Longévité !

Les Veilleurs ont fini leurs travaux !

Au total, ce sont près de 120 citoyens qui se sont mobilisés dans 8 communes de la Métropole : à Nantes, Vertou, Saint-Léger-les-Vignes, Orvault, Sautron, Carquefou, Indre, ainsi qu’à Mauves-sur-Loire qui clôt cette série d’ateliers le 4 mai prochain (lien vers agenda).

Au programme, 17 solutions d’avenir décalées, controversées en réponse aux enjeux de la longévité ont été étudiées : humusation, colocation intergénérationnelle, robot de compagnie… L’objectif ? Faire émerger des points de vue citoyen sur chaque sujet dans le cadre d’atelier collectif. L’occasion d’échanges constructifs sur des thématiques encore peu abordées.

A l’occasion du Festival Citoyen Longévité (lien vers site externe), 40 posters réalisés par les Veilleurs seront accessibles dans le hall d’entrée pendant toute la durée de l’événement. Venez découvrir leurs productions et profitez-en pour partager à votre tour votre avis sur des sujets divers !

Les Ecrivains en séance

Crédit photo : Jean-Félix Fayolle

Les Écrivains se préparent pour le Festival…

Jeudi 2 mai, les Écrivains se sont donnés rendez-vous pour préparer leur intervention pendant le Festival. Ce qui n’était au départ qu’imagination est devenu une réalité !

Des échanges d’idées et propositions littéraires issus de la communauté des Écrivains est né un vrai livre : « Sakado ». Au total, 48 pages à découvrir, relatant le périple d’un détective parti sur les traces de Dora, une centenaire au caractère bien trempé, décidée à profiter de sa liberté !

Lors du Festival Citoyen Longévité, venez découvrir le livre « Sakado » présenté par la communauté des Écrivains et le Théâtre La Ruche ! Samedi 18 mai, de 11h à 12h au Foyer Bas de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Informations pratiques pour venir

Festival accessible de 9h à 18h vendredi et samedi.
Dimanche de 10h30 à 18h.
Entrée libre
École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA)
6, quai F. Mitterrand – Île de Nantes

Pour aller plus loin