Les Écrivains au théâtre pour construire un Livre imaginaire !

user.username Nantes Métropole, le 8 mars 2019

NM055932.jpg

© Stephan Menoret / Nantes Métropole

Samedi 2 mars, la communauté des Écrivains s’est donné rendez-vous au Théâtre La Ruche, à Nantes, pour vivre une expérience théâtrale et participative, qui viendra nourrir le Grand Débat.

Une vraie-fausse rencontre littéraire, qui confronte un public complice et un écrivain joué par un comédien amateur, pour filer le récit d’un Livre imaginaire. La soirée promet d’être surprenante. Animé par Henri Mariel et Joël Kerouanton, cet atelier théâtral a la vocation de cultiver l’imagination et la réflexion des participants. « C’est un format qui marche bien, et qui était intéressant à exploiter avec le thème de la longévité », explique Anne Groisard, chargée de production. Samedi 2 mars, une trentaine de citoyens, actifs comme retraités, se sont donc retrouvés donc dans les gradins du Théâtre La Ruche pour une soirée d’échanges.

Une autre façon de parler de la longévité

Au fil des questions posées à l’auteur sur son supposé ouvrage, les participants improvisent ensemble le scénario d’un Livre imaginaire. Souvent cocasse, celui-ci permet pourtant d’aborder différentes problématiques liées au vieillissement de la population, comme le regard de la société sur les personnes âgées, l’informatique, l’habitat partagé ou les liens intergénérationnels. « C’est intéressant de parler autrement de la longévité, la forme permet de se libérer et d’aborder de nombreux sujets », explique Isabelle, 65 ans. La rencontre donnera lieu à un livre, – un vrai cette fois. Rédigé par cette communauté d’Écrivains, il sera présenté en mais, à l’occasion du Festival Citoyen, rendez-vous marquant de troisième Grand Débat métropolitain.

Envie de rejoindre l’aventure ? C’est encore possible, inscrivez-vous en ligne en remplissant ce formulaire ou rapprochez-vous de l’équipe du Dialogue Citoyen pour vous inscrire en direct par mail ou téléphone : [email protected] / 02 40 99 33 87

Le « livre imaginaire » de la communauté des Écrivains sera présenté à l’occasion du Festival citoyen, du 16 au 19 mai 2019.