Les Veilleurs, une communauté pour cultiver des idées différentes

user.username Nantes Métropole, le 5 mars 2019

JFF_2018_03_01-Grand_Debat_Veilleurs_CCAS-19.jpg

Le premier atelier des Veilleurs, organisé dans le cadre du Grand Débat sur la longévité, s’est déroulé vendredi 2 mars au CCAS de la ville de Nantes. Au programme : des solutions innovantes, pour répondre aux problématiques du vieillissement.

Les Jeux Olympiques pour seniors, les coopératives funéraires, les parcs et jardins thérapeutiques, ou encore l’humusation, une méthode funéraire pour transformer les corps en compost. Les sujets explorés pendant cette matinée de travail n’ont pas froid aux yeux. Dans une ambiance studieuse, une quinzaine de citoyens, actifs ou retraités, participent à cette veille décalée, organisée au CCAS et animée par trois membres de l’équipe du Dialogue Citoyen. « Nous travaillons sur des solutions différentes, qui interpellent  », explique Magali Marlin, chargée de mission pour Nantes Métropole.

Faire le tour du sujet avec un poster

Répartis par petits groupes, les participants doivent créer des posters. Une façon de présenter ces réponses méconnues et surprenantes, développées ou étudiées à travers le monde. Epaulés par une base documentaire, les groupes échangent pour mieux saisir les contours de leurs thématiques, et construire leurs posters inspirants. Pour Guy-Laurent, 55 ans, qui travaille sur l’humusation : «  les générations changent, les façons de vieillir aussi  ». Un peu plus loin, dans le groupe des jardins thérapeutiques, Nicole, 72 ans, se décrit comme « une vieille curieuse ». Elle est venue participer, car «  la vieillesse doit être pensée de façon plus positive ». Des pistes à suivre pour faire avancer le débat et nourrir l’inspiration autour du thème de la longévité.

Envie de rejoindre l’aventure ? C’est encore possible, en participant à l’un des 7 autres ateliers des veilleurs organisés dans les communes de la métropole, inscrivez-vous en ligne en remplissant ce formulaire ou rapprochez-vous de l’équipe du Dialogue Citoyen pour vous inscrire en direct par mail ou téléphone : [email protected] / 02 40 99 33 87

Les posters seront présentés à l’occasion du Festival citoyen, du 16 au 19 mai 2019, point d’orgue de ce Grand Débat.