Participer à la nouvelle phase de dialogue au Bois Hardy

Nantes Métropole, le 22 janvier 2020

photoprincipale.jpg

Depuis 2017 la collectivité a proposé des temps de participation sur le secteur du Bois Hardy afin d’associer les habitants à sa mutation. Une deuxième phase de dialogue s’ouvre aujourd’hui.

Une première phase de dialogue citoyen entre 2017 et 2018 a montré une volonté forte de développer un quartier accueillant, faisant la part belle à la nature en ville et permettant la rencontre entre habitants.

La poursuite des études, les échanges avec les parties-prenantes ont mis en exergue des enjeux forts de transition environnementale, à intégrer au projet. Afin de tenir compte de ces enjeux et d’affiner le travail de conception urbaine en cohérence, les études spécifiques au Bois Hardy ont été suspendues.

Elles reprendront en s’alimentant des temps de travail citoyen qui seront proposés courant de l’année 2020. Ces temps permettront d’approfondir les points soulevés lors de la première étape de dialogue (jardin et espace partagé) et d’enrichir l’avant projet sur la qualité urbaine, l’habitat et les enjeux environnementaux.

Une première rencontre ouverte à tous en décembre 2019

Cette première rencontre a réuni une soixantaine d’habitants et usagers du Bois Hardy et du Bas Chantenay.

Elle avait pour objectif de redonner l’actualité du projet, les évolutions proposées par la maîtrise d’ouvrage (Nantes Métropole et Nantes Métropole aménagement) et l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine (l’équipe d’architectes/urbanistes), ainsi que de présenter le programme de participation associé à cette nouvelle étape.

Cliquez ici pour télécharger le compte-rendu

Inscriptions ouvertes pour la journée de réflexion : Jardin(s) du Bois Hardy – Quels usages demain ?

Cette journée de réflexion permettra à chacune et chacun de :     

  • découvrir des expérience de jardins sur d’autres territoires (usages, mode de  gouvernance, …) ;
  • de travailler collectivement (services/ habitants), autour de l’ensemble des usages du  jardin partagé et des possibilités d’expérimenter la gouvernance partagée (appréhender les avantages et inconvénients des différents possibles et travailler les conditions de réussites).

S’inscrire