A découvrir en quelques exemples, les mesures d’aménagements provisoires se déclinent selon 4 thématiques :

  • les axes cyclables ;
  • les stationnements vélo ;
  • la piétonnisation de rues et de zones spécifiques (à proximité des commerces et des écoles par exemple) et la mise en place de zones de rencontre à 20km/heure ;
  • la mise en zone 30km/heure de la ville de Nantes.

Axes cyclables : 21 km de voies vélos provisoires

Boulevard Guist'hau

Des aménagements provisoires vont sécuriser les conditions de circulation des cyclistes sur plus de trente axes. Le choix de parcours à fort trafic ou de tronçons entre deux axes cyclables ont été privilégiés.

La rue de Strasbourg bénéficie de bandes cyclables de 1,5 à 2 mètres de large pour que les cyclistes circulent en toute sécurité. Cet aménagement temporaire, qui nécessite la suppression de places de stationnement, prend néanmoins en compte les besoins de livraison des magasins et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Mise en place début juillet 2020

La rue d’Allonville devient à sens unique et se transforme en vélorue d’ici septembre. Le principe ? Priorité aux vélos ! Les voitures devront respecter la vitesse de circulation des vélos qui auront toute la largeur de la rue pour pédaler.
Mise en place août 2020

Route de Clisson, sur plus d’un kilomètre, des bandes cyclables de 1,5 à 2 mètres seront aménagées de chaque côté.
Mise en place juillet 2020

Route de Vannes (entre Morlière et Ferrière) : le stationnement sur l’accotement est supprimé au bénéfice des piétons et des bandes cyclables seront aménagées.

Le long du tramway, ligne 2 entre Courbet et Michelet, un tout nouveau type d’aménagement vélo sera expérimenté : l’espace dédié au vélo, à respecter par les automobilistes, sera matérialisé au sol. Pour doubler le vélo, la voiture se déportera sur la ligne de tramway afin de garantir davantage de sécurité au cycliste.
Mise en place juillet 2020

Entre Nantes et Couëron quai Emile Cormerais (partie Ouest) et rue de la Bordelaise, un axe vélo de type chaucidou maillera cette partie du territoire le long de la Loire.

Stationnements vélo : places aux vélos !

Cet été, 700 nouvelles places de stationnements vélo accompagneront la création des voies cyclables provisoires. Ces appuis vélos seront installés dans la métropole et dans tous les quartiers nantais, notamment sur le cours Saint- Pierre, le cours des 50 Otages, les secteurs Talensac, Viarme, Miroir d’eau, au niveau de la ligne N1 du Navibus côté Port Boyer, ou encore sur la route de Saint-Joseph.

Rues piétonnes ou zones de rencontre ?

À Nantes, plusieurs rues du centre-ville deviennent piétonnes cet été, comme certaines le seront toute la journée comme : les rues Jean-Jacques Rousseau, Léon Blum, Léon Jamin, une partie de la rue du Marais (entre 50 Otages et Brossard) mais aussi les rues Fénelon (entre Moulin et Fléchier), Grande Biesse (entre Rocher et quai Hoche), Cheval Blanc et une partie des rues Armand Brossard et Saint-Léonard (au sud de la rue de l’Hôtel de ville).

D’autres le seront seulement le soir (les rues Joffre, Beausoleil et des Carmélites) pour profiter d’une ambiance apaisée. Les commerçants seront de la partie : ils prendront soin d’installer les barrières pour passer en zone piétonne.

L’accès en véhicule motorisé est interdit dans les aires piétonnes sauf pour les livraisons ou pour les riverains qui pourront toujours accéder en voiture à leur garage privé. À savoir, le stationnement gênant dans une aire piétonne est passible d’un risque d’amende de 35 euros et d’une éventuelle mise en fourrière.

Par ailleurs, certains secteurs passeront progressivement en zone de rencontre au cours de l’été comme sur le quai de Versailles, la rue des Hauts-Pavés (sud), dans les quartiers Musées-Graslin, Madeleine-Champ de Mars, Hôtel de Ville, Préfecture... Les piétons y seront prioritaires et auront le droit de marcher sur la chaussée devant les voitures. La vitesse sera limitée à 20km/h. Les vélos seront également prioritaires sur les voitures.

D’autres aménagements sont également progressivement réalisés aux abords de certaines écoles ou centres commerciaux, afin de garantir la distanciation des piétons dans des secteurs tendus et de faciliter le stationnement des vélos.

La mise en zone 30km/h de la ville de Nantes

Pour une circulation plus apaisée, toute la ville de Nantes passe cet été temporairement à 30 km/h. Seuls, certains tronçons accueillant des transports en commun resteront à 50km/heure. Lorsque la vitesse de circulation des automobiles diminue, le cadre de vie s’améliore, les cyclistes et les piétons sont plus en sécurité pour circuler.

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