L’appel à projet « Ma rue est un jardin » s’inscrit dans le cadre de la concertation globale sur le projet urbain Doulon-Gohards. Il s’agit d’une déclinaison, à l’échelle du projet urbain, de l’opération « Ma rue est un jardin » initiée par la ville de Nantes en 2016.
Pourquoi cette démarche
L’appel à projet « Ma rue est un jardin – Edition Doulon-Gohards » permet aux habitants et usagers qui vivent et travaillent dans le périmètre du projet de s’approprier l’espace public pour y développer un projet de végétalisation.
Concrètement, il s’agit, avec l’aide des services techniques de la collectivité, de réaliser des plantations sur toute une portion de rue définie par le collectif, et d’en assurer la gestion.
Cet appel à projet est une façon de :
- Travailler collectivement à l’amélioration du cadre de vie, par la végétalisation des rues
- S’initier au jardinage au naturel et soutenir la biodiversité en ville
- Favoriser l’échange et la rencontre entre voisins
Il incarne ainsi les valeurs de la « ville fertile », au coeur du projet urbain Doulon- Gohards.
Comment candidater à l’appel à projet ?
L’appel à projet a lieu du 11 mai 2021 au 11 juillet 2021 :
Pour candidater, vous devez :
- Habiter ou travailler dans le quartier de Doulon-Bottière, dans le périmètre de la ZAC
- Proposer un projet collectif, c’est-à-dire qui concerne plusieurs riverains/usagers de la même rue
- Remplir le formulaire de candidature disponible ici avant le 11 juillet
Le formulaire est également disponible à l’équipe de quartier Doulon-Bottière : 69, rue de la Bottière 44 300 Nantes / Tél. 02 40 41 61 40.
Pour vous informer et obtenir des conseils sur votre projet, vous pouvez vous rendre aux permanences de l’association ECOS tous les mercredis, de 17h à 18h30, à la Pépinière de quartier Doulon, 1 rue de la Basse-Chênaie (dans le parc de la Maison de quartier Doulon).
Sélection des candidatures
Les candidatures seront analysées au cours de l’été 2021 par les services compétents (voirie, espaces verts, etc.), puis soumis à un comité de sélection à la rentrée de septembre. Ce comité de sélection est composé d’élus, techniciens et habitants. Au final, à minima 3 projets seront retenus.
Les critères de sélection
Les projets seront analysés à l’aune des 4 critères suivants :
La faisabilité technique
Les rues concernées seront analysées par les services techniques pour vérifier qu’elles sont aménageables (ex : contraintes réseaux).
La mobilisation du collectif
Les candidatures sont forcément collectives : il s’agit de créer un groupe de plusieurs voisins d’une rue. Le nombre de personnes concernées sera ainsi pris en compte, ainsi que l’équilibre des profils qui compose le collectif (équilibre des âges, équilibre femme / homme, équilibre propriétaires / locataires).
La pérennité et le degré d’avancement du collectif
Pour que les espaces végétalisés perdurent, il est nécessaire que le collectif s’engage sur sa bonne gestion. Le comité de sélection sera ainsi attentif à la façon dont le collectif compte s’organiser pour assurer cette gestion (jardinier référent, planning arrosage, etc.), en lien avec la charte du jardinier de la ville de Nantes.
La participation au projet urbain Doulon-Gohards
L’appel à projet à vocation à s’inscrire dans les valeurs du projet urbain Doulon-Gohards. Il est attendu que les collectifs expriment la façon dont ils s’y inscrivent, notamment sur les 3 volets :
- Favoriser la nature en ville
- Favoriser le vivre ensemble, la rencontre
- Favoriser les mobilités actives (marche, vélo...)
L’accompagnement des lauréats
Les collectifs sélectionnés seront ensuite accompagnés par les services de la ville et de la Métropole pour les travaux et l’aménagement de la rue ; et par l’association ECOS pour le choix de la palette végétale, la plantation et la gestion dans le temps. Les collectifs sélectionnés devront signer la « Charte du jardinier de rue ».