Le projet Doulon Gohards

Présentation

Le projet urbain Doulon-Gohards est un projet d’aménagement public piloté par Nantes Métropole et la ville de Nantes. Il participe de l’ambition de la collectivité de développer une offre de logements mixte et abordable en coeur d’agglomération. Dans ce cadre, le projet prévoit la construction de 2500 à 3000 logements à l’horizon 2035 dont 25% de logements sociaux et 30% de logements en accession abordable.

Le périmètre d’étude du projet s’étend sur 180 hectares, dont 100 hectares d’espaces naturels. Il est délimité par le ruisseau de l’Aubinière et la commune de Sainte-Luce à l’Est, le bourg du Vieux Doulon et l’écoquartier de la Bottière-Chénaie à l’Ouest, et le faisceau ferroviaire de la SNCF. Le projet sera mis en oeuvre dans le cadre de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) en décembre 2016.

Les enjeux identifiés par la collectivité pour le projet Doulon-Gohards sont :

  • construire un projet innovant à l’échelle de la métropole nantaise ;
  • s’appuyer sur la centralité existante du bourg du Vieux-Doulon ;
  • fabriquer un projet partagé qui tient compte de l’identité du quartier ;
  • renforcer la dynamique interquartier au sein du grand quartier Doulon-Bottière.

 

Où en est la concertation aujourd’hui ?

Depuis son lancement, le projet Doulon-Gohards a fait l’objet d’une démarche ambitieuse : concertation préalable à la création de la Zone d’aménagement concerté (ZAC), participation à la définition du projet global à l’horizon 2035.

Aujourd’hui, la concertation continue. Plus opérationnelle, plus concrète aussi, elle se concentre désormais sur la première phase du projet à échéance 2022. L’atelier citoyen d’octobre 2017 a permis la création de plusieurs groupes de travail qui alimenteront la concertation avec ateliers thématiques : atelier histoire, atelier école Maurice Macé, groupe d’appui local aux agriculteurs, des ateliers jardin avec Ecos à la Papote et prochainement un atelier autour de l’eau.
Les ateliers seront développés en fonction des aspirations des habitants et des besoins du projet. Un nouveau temps fort de concertation sera mené au premier semestre 2019 sur les premiers fragments, l’aménagement de la rue de la Papotière et le ruisseau des Gohards.

Contact : équipe de quartier Doulon-Bottière, 02 40 41 61 40

Pour aller plus loin

Les ressources du projet à télécharger.

La ville fertile

Première phase d'aménagement

Des espaces publics apaisés

Gohards nord

La concertation

Actualités 13

  • 3562eef7-3e8b-4e71-b9d8-8b8e95f1ba29.jpg

    Quartier Doulon-Gohards : démarrage du projet

    Le 19 septembre 2019 par Nantes Métropole

    Depuis son lancement, le projet Doulon-Gohards a fait l’objet d’une démarche ambitieuse : concertation préalable à la création de la Zone d’aménagement concerté (ZAC), participation à la définition du projet global à l’horizon 2035. Elus, paysagistes et urbanistes ont détaillé les transformations à venir, lors d’une réunion publique jeudi 12 septembre.

  • ruisseaudesgohards.png

    Doulon-Gohards : On concerte autour du ruisseau

    Le 8 avril 2019 par Nantes Métropole

    C’est parti, le projet Doulon-Gohards entre dans une phase active. D’ici 2022, les premiers logements auront été livrés sur les secteurs du Vallon des Gohards, de la Papotière et de la St Médard. Les fermes urbaines seront en activité, une nouvelle école ouvrira ses portes pour la rentrée 2022 et la rue de la Papotière aura été réhabilitée.

Voir tous les articles

Participants 7 Inviter