Le dialogue citoyen, c’est quoi?

Le dialogue citoyen, c’est quoi ?

Une ambition politique 

“La participation des citoyennes et des citoyens aux décisions publiques n'est pas une option, mais une solution”

Johanna Rolland, maire présidente

 

Proposer aux habitants et usagers du territoire de participer aux décisions qui les concernent, leur permettre de s'impliquer pour améliorer leur cadre de vie et le vivre ensemble, c’est un véritable engagement de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes. La collectivité a à cœur d’écouter et véritablement prendre en compte la parole citoyenne afin de faire évoluer le territoire.

 

Pour garantir la qualité démocratique du débat, la Métropole a adopté 12 principes, fruits de son expérience et s'inscrivant dans les grands standards des chartes nationales et européennes. Ces 12 engagements sont issus du Pacte de citoyenneté métropolitaine, voté par les élus métropolitains en 2021.

 

 

 

Retrouvez les engagements de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes dans nos textes fondateurs

 

Lire le Pacte de citoyenneté et la Charte de la participation citoyenne métropolitaine

Concrètement à quoi ça sert ? 

La participation citoyenne sert à enrichir la décision des élus, pour fabriquer des politiques publiques et des projets plus justes, plus adaptées aux besoins et aux usages de chacune et chacun.

C’est d’autant plus important à l’époque des grandes transitions écologiques, sociales, et technologiques qui vont toutes et tous nous impacter. Ces changements ne peuvent s’envisager que si les citoyens, citoyennes et acteurs en sont pleinement parties prenantes.


Un mode de faire 

Le dialogue citoyen à Nantes, c’est un véritable mode de faire, avec un mode d’emploi précis et reconnu, qui vise à garantir la prise en compte de l’avis des citoyens dans la décision politique. Pour cela, le dialogue citoyen repose clairement sur l’affirmation des rôles de chacun, suivant un processus reconnaissable : 

Une démarche de dialogue citoyen repose donc sur un MANDAT qui précise les questions qui seront proposées aux participants à cette démarche. Ce mandat formalise l’attente de l’élu envers les citoyens, il décrit les modalités de leur participation et permet d’être transparent sur les objectifs de la démarche, et sur l’impact que leur engagement dans cette réflexion pourra pourra avoir sur les politiques publiques. Les citoyens qui participent à une démarche de dialogue citoyen rédigent un AVIS. Cet avis est le fruit du travail des échanges et délibérations entre les membres de l’atelier. Il peut prendre différentes formes (rapport écrit, vidéo, prototypage…) mais il exprime les recommandations dont les citoyens proposent de tenir compte pour répondre aux questions qui leur ont été posées. A la suite de cet avis, et après INSTRUCTION par les services de la ville et/ou de la métropole, les élus présentent la REPONSE argumentée de la collectivité. Cette réponse se doit d’aborder point par point l’avis citoyen en s’exprimant sur ce qu’ils retiennent et sur ce qu’ils ne peuvent pas prendre en compte, en en précisant les raisons. Le DROIT DE SUITE permet aux citoyens et acteurs qui le souhaitent de veiller à la bonne mise en œuvre des engagements pris par les élus à l’issue d’une démarche participative.

Des démarches plurielles et adaptées à toutes et tous.

Lancée en 2019, la plateforme du dialogue citoyen rassemble aujourd’hui plus de 130 démarches. C’est dire combien l’offre de participation citoyenne de la ville de Nantes et de Nantes Métropole est plurielle et diverse.Toutes les politiques publiques peuvent faire l’objet d’un dialogue citoyen : que ce soit l'alimentation, le patrimoine et les mémoires, le sport, les déchets ou encore l’eau.

Les citoyennes et citoyens sont donc invités à participer aux décisions politiques sur des sujets qui nous touchent toutes et tous dans notre quotidien : santé, aménagement des cours d’école, obsèques civiles, solidarité et précarité, fabrique de la ville, etc.. 

voir tous les projets 

Concrètement, comment participer ?

Vous souhaitez donner votre avis sur des projets nantais et métropolitains, et participer à la fabrique des politiques publiques ? Vous pouvez : 

- Participer à un atelier citoyen : voir les inscriptions en cours (page : participer à un atelier) 

- Évaluer ensemble une politique publique. 

- Se projeter, avoir une vision prospective pour mettre en débat l'avenir, à travers notamment les Grands débats 

- Suivre l'avancée d'une politique publique en rejoignant une gouvernance ouverte

- Contribuer à fabriquer la ville (places, parcs, etc) à partir de votre expérience d’usage

- Participer à des projets collectifs et des initiatives citoyennes dans mon quartier ou ma ville avec par exemple les Budgets participatifs ou les Lieux à réinventer

- Proposer des sujets de débat, en utilisant votre droit d'interpellation.

Retrouvez tous les projets en cours ici 

Retrouvez le mode d’emploi de la plateforme ici

 

Une question, une suggestion sur le dialogue citoyen ?

Remplissez le formulaire de contact

 

Notre équipe

Le dialogue citoyen nantais et métropolitain est animé par la Direction démocratie et stratégie / la Direction générale du dialogue et de la transformation de l'action publique. Composée de 16 agents,cette direction organiser les démarches de dialogue citoyen, d’évaluation participative, etXXX