Vivons vieux, vivons mieux ! Retour sur la Rencontre de quartier Nantes Nord du 16 mai 2019
Une 9e Rencontre de quartier à la Mano entre projet global Nantes Nord et Grand débat « longévité, ouvrons les possibles ».
En pleine semaine de « Printemps du projet global Nantes Nord », jeudi 16 mai à La Mano, Pascal Bolo, adjoint de quartier, ouvrait avec Myriam Nael, élue du quartier, la Rencontre de quartier de Nantes Nord, placée sous le signe du Grand débat métropolitain consacré à la longévité. Quelques minutes auparavant, Marion, nouvelle responsable de la maison de quartier La Mano avait invité les participants à un petit quizz sur l’action de la maison de quartier et les activités proposées afin de mieux faire connaître les lieux.
A l’issue de ce préambule, les actualités du quartier étaient partagées autour d’initiatives : les Greeters proposant aux Nantaises et Nantais des parcours de découverte de Nantes Nord, PaQ La lune invitant les participants à un temps culturel et festif au pied des tours Québec le 24 mai… Au milieu de cette semaine d’information et d’animation autour du projet global de Nantes Nord, les élus prolongeaient les échanges autour de l’exposition et du « kiosque » par l’annonce de la décision de démolir le centre commercial de la Boissière.
La deuxième partie de la rencontre, intitulée « Vivons vieux, vivons mieux ! » était ensuite lancée autour de plusieurs tables afin d’aborder la place des aînés dans le quartier. Les échanges étaient conclus par Catherine Piau remerciant chacun pour sa contribution à un « débat de société qui nous concerne tous, dans l’intime et dans le collectif » et précisant qu’un rapport final serait produit à l’automne à partir de toutes les contributions recueillies.
Photos Jean-Félix Fayolle