Viarme pour tous : restitution de la démarche citoyenne après un été d’expérimentations

Nantes Nantes Métropole, le 27 septembre 2019

IMG_7107.jpg

Porté par Nantes Métropole et la Ville de Nantes, Viarme pour tous est un projet de co-construction ayant pour objectifs de revaloriser un des espaces publics majeurs du quartier Hauts-Pavés – Saint-Félix : la Place Viarme et ses abord immédiats, en testant de nouveaux usages et en réfléchissant aux modalités d’amélioration du partage de l’espace et à l’articulation entre les différents modes de déplacement.

Un été d’expérimentations

Une série d’ateliers participatifs ont permis d’élaborer un projet de réaménagement de la partie Sud de la rue des Hauts-Pavés (depuis la Place jusqu’à la rue Russeil) et de déterminer des aménagements expérimentaux pour la Place Viarme (sous la forme de petits salons urbains). Ceux-ci ont été mis en place cet été dans le cadre d’un petit chantier dont des plantations réalisées avec des habitants volontaires.

Pétanque, repas sur le pouce, arrosage, jeux, farniente et cie… de nombreux usages et modes d’appropriation de la Place ont pu être observés.

Une évaluation, menée conjointement par le bureau d’étude et un petit groupe d’habitants volontaires (les « Observateurs Citoyens »), a été entreprise sur toute la période estivale. Objectifs : rendre compte et révéler les qualités mais aussi les défauts et les carences des différents aménagements temporaires.

Restitution publique de la démarche

La synthèse et les résultats de tout ce travail seront présentés au cours de la restitution publique de la démarche samedi 28 septembre 2019 de 14h à 18h, Place Viarme (rendez-vous au niveau du terrain de pétanque).

Toute l’information sur le programme en cliquant ici