Place Viarme pour tous

Présentation

Porté par Nantes Métropole et la Ville de Nantes, Viarme pour tous est un projet de co-construction pour imaginer de nouveaux usages et de nouveaux espaces et pour améliorer le partage de l'espace public. Il propose d’imaginer collectivement un nouveau visage pour deux espaces publics majeurs du quartier : le mail de la place Viarme et le tronçon sud de la rue des Hauts-Pavés (de la place à la rue Russeil).

Des enjeux et des objectifs... dans une dynamique de co-construction

L’enjeu central du projet est d’enclencher un rééquilibrage de l’espace public et de favoriser une plus grande diversité d’usages.
Pour cela, il va s’agir de s’interroger et de débattre sur les conditions et les formes concrètes de ce rééquilibrage (végétalisation, mobilier, émergence de nouveaux usages, circulation, stationnement etc.) ainsi que sur leurs modalités de mise en oeuvre dans l’espace et dans le temps.

Un processus de co-conception est donc mis en place tout au long du projet. Il se compose notamment :

  • d’un événement de lancement participatif et festif ;
  • d’une série d’ateliers thématiques pour échanger idées et réflexions sur le projet et rêver à de nouveaux usages (Viarme pour tous - Saison 1) ;
  • si les citoyens le souhaitent, des expérimentations de nouvelles configurations spatiales qui permettront d’évaluer et tester in situ de nouvelles configurations et manière de partager l’espace public (Viarme pour tous - Saison 2).

Toutes ces étapes ont vocation à faire émerger un projet d'espace public dont les premières phases de mise en oeuvre opérationnelle se déploieront à l’horizon 2019-2020.

 

Deux entités urbaines... mais un seul espace de projet

Par les liens physiques, historiques et d’usages qu’elles entretiennent, ces deux entités (mail de la place Viarme et rue des Hauts-Pavés) sont considérées dans le cadre du projet Viarme pour tous comme un seul espace de réflexion et d’intervention.

La mise en oeuvre opérationnelle sera réalisée en plusieurs étapes sucessives et dans une logique de cohérence d’ensemble.

Que vous soyez habitant, usager ou simple passant, vous êtes le bienvenu pour faire part de vos avis, envies, craintes et espoirs les plus fous.

Le calendrier

 

 

Pour en savoir plus :

Actualités 4

  • Sans titre.png

    Un clap de fin pour la démarche participative Viarme pour tous

    Le 17 octobre 2019

    Suite à une série d’ateliers participatifs de réflexion et de propositions et la mise en place et l’évaluation d’aménagements expérimentaux sur la Place Viarme, la première phase du projet Viarme pour tous s’est achevée samedi 28 septembre 2019.

  • IMG_7107.jpg

    Viarme pour tous : restitution de la démarche citoyenne après un été d’expérimentations

    Le 27 septembre 2019 par Nantes Métropole

    Porté par Nantes Métropole et la Ville de Nantes, Viarme pour tous est un projet de co-construction ayant pour objectifs de revaloriser un des espaces publics majeurs du quartier Hauts-Pavés – Saint-Félix : la Place Viarme et ses abord immédiats, en testant de nouveaux usages et en réfléchissant aux modalités d’amélioration du partage de l’espace et à l’articulation entre les différents modes de déplacement.

Voir tous les articles

Participants 0 Inviter