Appel à projets « Les temps de la nuit » : participez aux nuits nantaises !

Présentation

La Ville de Nantes propose une deuxième édition de l’appel à projets « Les temps de la nuit ».  Il s’agit de prolonger l’action menée par la collectivité lors de deux ateliers de dialogue citoyen menés en 2018 par le Conseil de la nuit.

Égalité et solidarité

L'appel à projets s’inscrit dans la politique « Ville la nuit » mise en place par la Municipalité, dont la finalité est de concilier les différents usages de la nuit entre ville qui dort, qui s’amuse et qui travaille. Lors du diagnostic des nuits nantaises réalisé par le Conseil nantais de la Nuit, une réflexion a été menée par les acteurs de la vie nocturne sur deux thèmes à aborder en 2018 : l’égalité femmes - hommes la nuit sur l’espace public (pdf) et les vulnérabilités liées à la nuit.

Aussi, les actions soutenues dans le cadre de l’appel à projets devront prolonger cette réflexion, en soutien aux actions déjà annoncées par la Ville. Elles permettront aux acteurs de poursuivre leurs engagements en proposant  de nouveaux projets, permettant ainsi de construire une réponse partagée et adaptée aux enjeux de la nuit.

Ainsi, les actions soutenues dans le cadre de cet appel à projets devront donc porter sur l’un des trois thèmes suivant, indépendamment les uns des autres :

  • De la prévention des risques à la sortie de la prostitution ;
  • Amélioration des conditions d’accueil durant la nuit pour les personnes sans abri ;
  • Meilleure cohabitation entre femmes et hommes la nuit sur l’espace public.

Chacun des projets devra associer les citoyens à la conception et / ou réalisation des actions.

 Qui peut participer ?

Un appel à projets ouvert à toutes et à tous.

L’appel à projets « Les temps de la nuit » s’adresse à l’ensemble des associations, qu’elles soient  du champ des solidarités, de l’égalité, de la santé, culturelles, scientifiques, socio-culturelles, sportives, de riverains ou de commerçants.

Les porteurs de projets devront avoir une adresse ou un siège social à Nantes.

 Le soutien de la ville  

Un soutien financier et logistique.

L'appel à projets est doté d'un fond de 48 000 euros. La ville apportera un soutien à différents projets par une contribution à hauteur de 16 000 euros maximum par projet, sur chacun des trois thèmes.
Les conditions juridiques d’octroi seront adaptées au projet, à la nature des dépenses et au statut du porteur du projet. Deux types de financement seront possibles :

  • Subvention de 16 000 euros maximum, proposée au vote du conseil municipal de décembre 2019 ;
  • Paiement d’une facture pour une prestation.

Le porteur de projet ne pourra bénéficier que d’un seul financement, non renouvelable d’une année sur l’autre, pour l’appel à projets  « Les temps de la nuit ».

A noter

Comme pour l’ensemble des projets soutenus par  la Ville, différents outils pourront être mis à disposition par la  collectivité,  tels que le CADRAN, la communication autour du projet, la location de salles, etc.

 Le calendrier  

Les différentes étapes de l’appel à projets.

  • La fiche d’intention sera disponible du 01 avril 2019 au 04 juin 2019 sous l'onglet « déposez votre projet » ou à retirer auprès de la « mission ville la nuit », département CVST en mairie centrale, Hôtel de Ville - 29 rue de Strasbourg à Nantes.
  • Le jury de sélection se réunira en septembre 2019 pour arrêter la liste des projets sélectionnés.
  • Dans l’hypothèse où votre proposition serait retenue, il vous serait demandé de compléter un dossier, comportant le formulaire Cerfa de demande de subvention (cliquez ici), des devis ou tout document administratif nécessaire à l’instruction de votre proposition, en fonction de votre statut juridique. Il serait à déposer suite au jury de sélection. A noter qu'un dossier incomplet ne sera pas recevable.
  • Les subventions correspondant aux projets sélectionnés seront soumises au conseil municipal de décembre 2019. Vous serez informés de l’octroi de la subvention ou du soutien financier par mail, à l’issue de la tenue de cette séance.
  • Les actions devront se dérouler sur le territoire nantais.

 Qui sélectionne les projets ?

Une sélection réalisée conjointement par l’élu à la nuit et les acteurs de la nuit.

Le jury est issu du Conseil Nantais de la Nuit.

Il sera présidé par Benjamin Mauduit, Élu municipal à l’émergence, la nuit et le développement des pratiques artistiques en milieu scolaire et universitaire. Il rassemblera des acteurs de la nuit dans leur diversité.

Le jury se réunira en septembre 2019 afin de sélectionner les projets, puis les dossiers seront validés techniquement suite à la transmission de l’ensemble des pièces administratives.

Le résultat de l'appel à projets Temps de la Nuit 2018 en vidéo

Un grand marathon de danse, une nuit extraordinaire au MIN, camper au Jardin des Plantes, des voyages en bus ou tram… autant de projets qui cultivent le « grain de folie » nantais ! En appelant les associations au détournement de lieux, à l’expérimentation, à la rêverie, à l’imaginaire, aux rencontres, à la solidarité, à la culture, … c’était tout l’objet de l’appel à projets lancé en octobre 2017. 

Actualités 3

  • Conseil de la nuit.jpg

    « Ville la nuit » : 4 nouveaux projets retenus

    Le 6 décembre 2019 par Nantes Métropole

    Le Conseil de la nuit lançait au printemps dernier son deuxième appel à projets intitulé « les temps de la nuit ». L’objectif ? Améliorer la cohabitation femmes hommes sur l’espace public, agir auprès des personnes en situation de prostitution et améliorer les conditions d’accueil. Le Conseil Municipal du 6 décembre 2019 a voté pour la réalisation de 4 projets retenus.

  • ConseilNuit2.jpg

    Une soixantaine de participants pour un point d’étape collectif du Conseil de la Nuit

    Le 25 juin 2019

    Le Conseil de la Nuit s’est réuni le mercredi 19 juin à la Conciergerie de l’Ile de Nantes dans l’objectif de faire un point d’étape et évaluer collectivement ses actions. C’est aussi l’occasion de rappeler les suites de l’appel à projets sur la Nuit.

Voir tous les articles

Participants 4 Inviter