Une première balade pour faire évoluer le quartier Rezé Château

user.username Nantes Métropole, le 27 septembre 2021

Balade_urbaine_6C4A8658.jpg

Une trentaine d’habitants du quartier du château à Rezé et des alentours se retrouvent par un samedi matin ensoleillé, le 11 septembre 2021.

Au programme de cette matinée : 2h30 de déambulation dans le quartier pour se raconter la vie du quotidien, se rappeler l’histoire du quartier par les plus anciens habitants, évoquer les problématiques actuelles du quartier, les propositions des citoyens pour faire évoluer le quartier. Mais pourquoi ?

Les élus de Nantes Métropole et la ville de Rezé ont invité les habitants à participer à la réflexion sur le réaménagement du quartier en répondant aux questions « Comment vivez-vous le quartier Château ? » « Qu’est-ce qui vous donnerait envie de rester dans le quartier ? » « Aimeriez-vous être associé.e au changement de votre quartier ? ».

En savoir plus sur le projet de renouvellement urbain Rezé Château

Cette participation des habitants est liée au travail de l’agence d’architectes Magnum en charge de concevoir le projet de réaménagement. Première étape : faire l’esquisse du projet.

Alors ce samedi matin, Martin Didier, l’architecte-urbaniste s’est prêté à l’exercice de raconter aux habitants les premières propositions et transformations possibles du quartier, au gré des rues et des espaces cheminés. Le parcours a été conçu par l’agence Sennse qui va accompagner le groupe d’habitants dans cette concertation.

Le ton est donné, les échanges se font, questions et propositions des habitants sont nombreuses. 

“Pourquoi pas des petits marchés, artisanaux, nocturnes, …” 
“Facilier la circulation piétonne dans ce secteur qui est actuellement un labyrinthe”
Ce batiment “ ne ressemble pas du tout à une école”
“ pas de point d’eau, pas possible de faire du jardinage”
“cet endroit est un véritable amphithéatre c’est une caisse re résonnance épouvantable”
“au vu de l’espace, vous allez les mettre où les nouveaux logements ?”

A 12h30, tout le monde se quitte. Le RDV est donné pour la prochaine séance d’atelier le 30 septembre où il sera proposé d’approfondir la réflexion et formuler des propositions à destination des élus.