Une étude pour la Place Zola

user.username Nantes Métropole, dans Logement, urbanisme, le 22 octobre 2019

Sans titre.png

La collectivité a lancé une étude pour imaginer la transformation de la Place Zola, dans son ensemble (parking et carrefour). La réunion publique de lancement a eu lieu le 26 septembre dernier. Présidée par Ali Rebouh, adjoint de quartier, elle a connu un vif succès, puisque près de 150 personnes y ont participé.

Pourquoi une étude ?

La Place Zola représente le marqueur majeur de l’identité du quartier. Elle est un repère géographique et a des usages nombreux. Le marché est également un axe fort, car très fréquenté et fourni. C’est l’un des 3 marchés les plus importants de Nantes.

Depuis des années, les habitants, riverains, usagers et commerçants, interrogent l’aménagement et le devenir de cette place. Ces attentes ont d’ailleurs été formalisées dans les avis citoyens des ateliers Plan Paysage et Patrimoine et Places jardins, squares. En réponse à ces avis, la Ville lance une étude sur la Place, dans le but de réaliser un projet d’aménagement.

D’autres démarches citoyennes telles que le travail de « mémoires à vos quartiers » avec la publication d’un livre « autour de la Place Emile Zola », des jardiniers de la rue avec un souhait de végétalisation de la Place, du collectif Zola avec la création d’une maquette, démontrent également l’attachement à cette place et des envies pour son évolution.

Objectif et principes de l’étude

Son objectif est simple : aboutir à un projet d’aménagement, dont les travaux débuteront d’ici 2026.

Cette étude doit respecter plusieurs principes :

  • La participation citoyenne, en sollicitant l’expertise d’usage des habitants et les avis citoyens, dans un souci de diversité des points de vue.
  • L’engagement à verser à l’étude et prendre en compte les travaux des ateliers : Plan Paysage Patrimoine, Places Jardins Squares, collectif Zola…
  • Il n’y a pas de projet dessiné aujourd’hui.
  • Le futur projet devra bien sûr s’inscrire dans le cadre des politiques publiques municipales et métropolitaines, être cohérent avec les principes d’aménagement des espaces publics.
  • Le marché est un invariant : il doit rester sur la Place.

L’étude doit aboutir à la proposition de 2 ou 3 scénarios, dont 1 sera retenu. Ce scénario sera mis en œuvre concrètement par la suite.

Une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, chargée de la conduite et de la réalisation de l’étude est en cours de recrutement. Plusieurs compétences sont demandées : urbanisme, architecture, paysage, déplacements, concertation.

Cette démarche se déroulera sur une année et en trois étapes, avec des temps de concertation à chaque étape :

  • Une phase de diagnostic ;
  • Une phase d’élaboration de 2 à 3 scénarios ;
  • Une phase d’approfondissement du scénario retenu.

Pour en savoir plus contacter l’équipe de quartier Dervallières Zola au 02 40 41 61 00.