Présentation

Peut-on favoriser le vivre ensemble en animant les espaces de proximité et en développant des liens inter-secteurs ? Dans un grand quartier ayant des caractéristiques très hétérogènes (de Durantière à Quai de la Fosse), il s’agit de développer des démarches d’animation permettant de dynamiser des micros secteurs et de renforcer les liens entre eux.

Le mandat de participation

Le mandat qui a été donné aux citoyens consiste à :

  • Identifier les lieux et espaces publics du quartier propices au développement du lien social et aux liens entre les différents secteurs du quartier : places, placettes, jardins, squares, pôles commerciaux…
  • Apporter votre vision de ces différents espaces : votre ressenti, les points forts et les points faibles, vos pratiques et usages.
  • A partir de l'analyse de ces lieux, faire des préconisations pour les améliorer, dynamiser : types d'usages, publics cibles, petits aménagements, animations...
  • Prioriser les espaces pour lesquels construire un projet d'animation.

Les étapes

Cet atelier est ouvert à un groupe d' habitants, associations et collectifs du quartier qui souhaitent s'y investir. Y participeront également l'équipe de quartier, des paysagistes pour une ou deux séances et des représentants des services de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole en tant que de besoin.

Lien et articulation avec l'atelier Plan Paysage et patrimoine

Parallèlement, la Ville a engagé un atelier « Plan Paysage et Patrimoine » sur un périmètre se situant à l'ouest du grand quartier. Cette démarche vise à produire un atlas paysager sensible, permettant de se doter d'une vision du quartier à 5 ou 10 ans. Il permettra notamment d'alimenter le PLUm. Dans le cadre de cet atelier, un repérage des lieux qui font sens pour les participants y est travaillé. L'atelier s'appuiera sur ce travail pour l'analyse des espaces de proximité situés sur ce périmètre.

 

Pour aller plus loin

Participants 9 Inviter