Un futur tramway nantais conçu avec l’expertise des usagers : présentation du design et des fonctionnalités

Nantes Nantes Métropole, le 7 mars 2019

tramway.png

Suite à l’avis des citoyens sur la démarche tram 2 demain remis aux élus en septembre 2018, une vingtaine de personnes se sont réunies pour écouter le retour de la collectivité à leurs propositions : pour un tramway nantais, plus spacieux et communiquant

Bertrand Affilé, vice-président aux transports et Pascal Bolo, président de la Semitan ont présenté le design retenu par Nantes Métropole. Il fait partie intégrante du cahier des charges pour l’acquisition des nouveaux tramways. Il appartiendra aux industriels candidats de proposer des solutions adaptées pour s’en approcher au mieux. Pascal Bolo précise les apports de l’atelier citoyen pour le projet et les équipes de la Semitan :

"Faire avec, c’est une garantie de prendre la bonne décision et de gagner du temps dans la mise en oeuvre. C’est une vraie plus-value dans l’exercice de la mission des professionnels. Il n’y a pas d’opposition entre expertise technique et d’usage.

Réponse et engagement de Nantes Métropole

Les idées du groupe de citoyens ont largement alimenté les propositions de l’agence de design de Régine Charvet Pello, puis le choix de la métropole. Certaines propositions, malgré leur intérêt, n’ont pas été retenues car des considérations techniques ont conduit à un autre choix ; d’autres ont été versées aux travaux ultérieurs, pour l’acquisition des futurs tramways, ou pour la vie du réseau de transports de la métropole. Le travail collectif réalisé par les citoyens avec l’accompagnement de l’agence Sensipode, est à saluer pour la qualité des échanges et des propositions plurielles qui ont été faites. Cliquez ici pour télécharger la réponse de la collectivité.

Ci-dessous, retrouvez quelques éléments de cette réponse.

Un beau tramway nantais

Les attentes citoyennes

Le groupe citoyen a dessiné des tramways reprenant les symboles du petit beurre et des anneaux de Buren, tout en précisant que d’autres références seraient les bienvenues (éléphant des machines de l’île, histoire navale). Il a également indiqué un souhait de retrouver un tramway expressif, mais pas agressif, et faisant la part belle aux ouvertures sur l’extérieur.

Le choix de la métropole

Le design retenu par Nantes Métropole vise à rendre le tramway presque immatériel pour favoriser la contemplation de la ville/jardin par les voyageurs, en ne laissant apparaître que les aspects fonctionnels du véhicule. Le choix de la collectivité s’est porté sur un design, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, faisant appel à de subtiles références intemporelles à l’identité nantaise (nature, patrimoine industriel et maritime).