Un futur tramway nantais conçu avec l’expertise des usagers : présentation du design et des fonctionnalités

Nantes Nantes Métropole, le 7 mars 2019

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Suite à l’avis des citoyens sur la démarche tram 2 demain remis aux élus en septembre 2018, une vingtaine de personnes se sont réunies pour écouter le retour de la collectivité à leurs propositions : pour un tramway nantais, plus spacieux et communiquant

Bertrand Affilé, vice-président aux transports et Pascal Bolo, président de la Semitan ont présenté le design retenu par Nantes Métropole. Il fait partie intégrante du cahier des charges pour l’acquisition des nouveaux tramways. Il appartiendra aux industriels candidats de proposer des solutions adaptées pour s’en approcher au mieux. Pascal Bolo précise les apports de l’atelier citoyen pour le projet et les équipes de la Semitan :

"Faire avec, c’est une garantie de prendre la bonne décision et de gagner du temps dans la mise en oeuvre. C’est une vraie plus-value dans l’exercice de la mission des professionnels. Il n’y a pas d’opposition entre expertise technique et d’usage.

Réponse et engagement de Nantes Métropole

Les idées du groupe de citoyens ont largement alimenté les propositions de l’agence de design de Régine Charvet Pello, puis le choix de la métropole. Certaines propositions, malgré leur intérêt, n’ont pas été retenues car des considérations techniques ont conduit à un autre choix ; d’autres ont été versées aux travaux ultérieurs, pour l’acquisition des futurs tramways, ou pour la vie du réseau de transports de la métropole. Le travail collectif réalisé par les citoyens avec l’accompagnement de l’agence Sensipode, est à saluer pour la qualité des échanges et des propositions plurielles qui ont été faites. Cliquez ici pour télécharger la réponse de la collectivité.

Ci-dessous, retrouvez quelques éléments de cette réponse.

Un beau tramway nantais

Les attentes citoyennes

Le groupe citoyen a dessiné des tramways reprenant les symboles du petit beurre et des anneaux de Buren, tout en précisant que d’autres références seraient les bienvenues (éléphant des machines de l’île, histoire navale). Il a également indiqué un souhait de retrouver un tramway expressif, mais pas agressif, et faisant la part belle aux ouvertures sur l’extérieur.

Le choix de la métropole

Le design retenu par Nantes Métropole vise à rendre le tramway presque immatériel pour favoriser la contemplation de la ville/jardin par les voyageurs, en ne laissant apparaître que les aspects fonctionnels du véhicule. Le choix de la collectivité s’est porté sur un design, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, faisant appel à de subtiles références intemporelles à l’identité nantaise (nature, patrimoine industriel et maritime).

 

L’agencement et la circulation dans le tramway

Les attentes citoyennes

Le groupe citoyen s’est accordé sur le fait que le tramway de demain devrait faciliter la circulation au sein du véhicule et s’adapter aux différentes périodes d’affluence en proposant différents systèmes d’assises et de maintien garantissant le confort de tous, en particulier des personnes à mobilité réduite. Il a également souhaité qu’un espace spécifique soit proposé pour les vélos et autres modes de déplacements (trottinettes, gyropodes, etc.), en vue de favoriser l’intermodalité. En guise de proposition concrète le groupe citoyen a suggéré que les extrémités du tramway soient réservées aux multi-roues (vélos, etc.), tout en rappelant le civisme nécessaire de la part des cyclistes qui doivent laisser la place aux piétons en cas de forte affluence.

S’agissant des places assises, il a indiqué que l’important était de gagner en capacité et donc de privilégier les strapontins et assis-debout plutôt que de multiplier les places assises fixes.

Le choix de la métropole

Le design retenu par la métropole se veut clairement facilitateur pour les circulations au sein du tramway. Afin de garantir le confort des voyageurs, tout en permettant des montées/descentes fluides et rapides pour ne pas pénaliser la vitesse commerciale du tramway, des espaces s’adaptant à l’affluence ont été proposés.

La proposition de zone multi-roues n’a en revanche pas été retenue : le tramway de demain devra fonctionner pendant une trentaine d’années, et les conditions d’utilisation peuvent difficilement être appréhendées à une telle échéance. En outre, si la métropole acquiert des tramways plus longs, c’est pour permettre à plus de voyageurs de monter, et non pour pouvoir dédier des espaces aux cyclistes.

L’accès des cyclistes a néanmoins été pensé et intégré au design retenu : certes ils ne disposeront pas d’un espace réservé, mais la zone dite zone plate-forme, à plancher plat, dispose d’un espace privilégié pour ranger son vélo et caler sa roue entre deux barres pensées pour cela.

Les espaces privilégiés pour les utilisateurs de fauteuils roulants sont également situés dans la zone plate-forme, et accessibles sans avoir à manœuvrer.

S’agissant des systèmes d’accroche, le parti pris retenu est celui de proposer non pas des poignées mais des barres de préhension, parfois doublées, sur toute hauteur, pour permettre aux voyageurs de toute taille de se tenir dans la quasi-totalité du véhicule.

S’agissant des sièges et maintiens divers, c’est une multiplicité de possibilités qui est offerte aux voyageurs dans le design retenu, avec des banquettes tout confort en zones bogies, sur lesquelles les places individuelles sont marquées par une différence de matière. Dans les autres zones sont présents des strapontins, des appuis ischiatiques et dorsaux, et même une tablette pour s’accouder et contempler le paysage urbain traversé.

Le choix de la métropole en la matière est clairement le même que celui encouragé par le groupe citoyen, de privilégier la capacité et la fluidité du tramway, tout en garantissant du confort pour tous les usagers.

Un tramway communiquant

Les attentes citoyennes

Les citoyens se sont concentrés sur l’accessibilité de l’information au sens large, avec un objectif partagé d’une communication au service de la praticité. Pour l’information sur la ligne, sa direction, le prochain arrêt, mais aussi l’état du trafic sur le réseau TAN, le groupe citoyen a montré une préférence pour une information visuelle et sonore dynamique plutôt que statique.

Une autre caractéristiques plébiscitée  par le groupe citoyen a été de prévoir une meilleure communication sur l’ouverture et la fermeture des portes, avec avant toute chose une identification claire de l’endroit où se situe la porte. Ensuite, le groupe a proposé que le bouton d’ouverture soit bien matérialisé, à la fois au niveau visuel et tactile.

Côté lumière, le groupe citoyen a formulé le souhait que la ligne soit identifiée par sa couleur, via un travail de lumière en extérieur de la rame. A l’intérieur, il a proposé que différentes luminosités soient utilisées pour marquer les espaces et leurs usages, mais aussi qui s’adapteraient aux ambiances de la journée, voire à l’information diffusée. Sur l’ensemble des aspects liés à la signalétique, le souci du groupe citoyen a toujours été la lisibilité et l’accessibilité de l’information, pour garantir un voyage serein à l’ensemble des voyageurs. Et la présence de publicité commerciale a été rejetée car sans plus-value pour les usagers, au contraire de l’information pratique ou institutionnelle.

Le choix de la métropole

Le design retenu par la métropole est, déjà au travers de son enveloppe externe, entièrement tourné vers la mise en valeur du service aux usagers. En effet, son bout avant et sa face latérale, qui tendent vers l’immatérialité, sont ponctués d’éléments en relief ou lumineux qui informent le voyageur : une couleur de ligne en lumière sur la face avant du tramway, des girouettes sur les extrémités avec des caractères de grande taille et inclinées pour une bonne visibilité, et enfin des portes dotées d’un bouton de demande d’ouverture prenant la forme d’une large dalle tactile lumineuse.

Pour l’information visuelle à l’intérieur du tramway, la métropole a fait le choix d’écrans dynamiques permettant de faire varier les messages en fonction des besoins. Le contenu des messages diffusés sera étudié ultérieurement pour qu’à l’arrivée des nouveaux véhicules l’information soit la plus efficiente possible. Nantes Métropole a fait le choix d’un design où ces écrans sont positionnés latéralement au-dessus des baies vitrées : ce système, qui diffère de celui actuellement présent dans les autobus les plus récents du réseau, a été retenu d’une part pour limiter la gêne visuelle à la co-visibilité au sein du tramway, et d’autre part, pour éviter de gêner la circulation des personnes de grande taille. Des doutes ont émergé au moment de l’avis citoyen, quant à la visibilité de ces écrans latéraux : cette innovation sera approfondie sur la base des propositions des constructeurs, afin de garantir la parfaite fonctionnalité des supports.

S’agissant de la lumière intérieure, le design retenu prévoit différentes ambiances lumineuses, aux nuances subtiles, mais qui ont vocation à orienter les flux en encourageant les voyageurs à s’écarter des portes, sauf au moment de descendre.

Concernant les propositions du groupe citoyen sur des annonces vocales spécifiques, ou sur la signalétique, elles n’ont pas été étudiées à ce stade du projet, mais ont été relayées pour une utilisation ultérieure. Pour les annonces, on notera d’ailleurs que l’identité sonore de l’information dans les tramways et les bus a récemment été revue par la SEMITAN.