Tram 2 demain pour Nantes

Présentation

Un nouveau tramway pour Nantes !

Pourquoi cette démarche ?

Nantes fut l’une des premières villes françaises qui, en 1985, a réintroduit le tramway en tant que moyen de mobilité moderne et performant. Ainsi, ce sont 46 rames construites par Alsthom Atlantique (aujourd’hui Alstom) sous le nom de TFS (Tramway Français Standard) qui furent progressivement introduites en l’espace de 10 ans. Ville pionnière dans le domaine, Nantes s’est forgée une réputation autour de son tramway. Son réseau, qui n’a cessé de grossir, fait aujourd’hui partie des plus importants de France avec ses 44 km de voies et ses 91 rames.

Toutefois, l’attractivité de la métropole et l’augmentation de sa population entraînent la saturation du réseau de tramway en heures de pointe. La fréquence de passage étant déjà très élevée, il est désormais nécessaire d’augmenter la capacité des tramways. De plus, les tramways TFS, dont l’accessibilité n’est plus adaptée aux usages actuels (accès par escalier pour la majorité des portes), ne favorisent pas les échanges de passagers. Ces tramways vont par ailleurs progressivement atteindre leur âge de fin de vie, et possèdent des équipements devenus obsolètes ce qui se traduit par des coûts d’entretien élevés.

C’est pourquoi, Nantes Métropole a choisi de renouveler son parc en remplaçant ces 46 tramways par des rames neuves et plus grandes. La SEMITAN (mandatée par Nantes Métropole pour cette opération) et Nantes Métropole ont souhaité associer différents publics à cette démarche d’acquisition afin de s’assurer que leurs principales attentes et besoins soient identifiés dans les spécifications générales des futurs tramways.

Les questions du débat

Avec cette démarche, c’est l'expérience des usagers qui a été mise à contribution.

Les participants ont été amenés à réfléchir aux questions suivantes :

  • Quel aménagement intérieur : accessibilité, confort… ?
  • Quelles fonctions pour un tramway moderne et quelles informations pour ses utilisateurs ?
  • Quels éléments essentiels pour l’intégration des futurs tramways dans l’environnement nantais ?

Comment participer ?

Utilisateur / utilisatrice quotidiennement ou occasionnellement, voyageurs dans le tramway sur de longues ou de courtes distances, chacun était invité à participer à la conception du futur tramway nantais à partir de ses aspirations, mais aussi de ses expériences et vécus. La démarche se déroulera en plusieurs étapes entre 2018 et 2019.

calendrier

Et après, à quoi va servir votre contribution ?

La démarche de participation vient enrichir le cahier des charges des futurs tramways, qui fait l’objet d’un marché public lancé début 2019. La SEMITAN et Nantes Métropole se sont engagés à informer les participants à cette démarche des propositions qui seront intégrées dans la réflexion et de celles qui ne seront pas retenues.

Compte tenu des enjeux liés aux marchés publics (respect des conditions de mise en concurrence pour les constructeurs) et à la propriété intellectuelle (esquisses du designer), certaines phases de ce dialogue citoyen ont été associées à une obligation de confidentialité.

 

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