Un atlas paysager pour le quartier Nantes Erdre !

Nantes Métropole, le 19 décembre 2019

PPPvol1_seul.PNG

Une trentaine de personnes était présentes pour présenter aux élues Catherine Piau (adjointe de quartier) et Cécile Bir (adjointe au Plan Paysage et Patrimoine) le résultat de leur travail de plusieurs mois : le volume 1 du Plan Paysage et Patrimoine de Nantes Erdre, aussi appelé Atlas Paysager du quartier Nantes Erdre.

Le résultat d’un travail de 8 mois en atelier

Durant 6 ateliers, un groupe de citoyens de Nantes Erdre a en effet été accompagné par des paysagistes et des agents de la ville pour échanger sur les évolutions urbaines du quartier (de la vallée de l’Erdre depuis le pont de la Tortière jusqu’à Port Durand) et proposer des améliorations de l’espace public et dans les espaces verts.

Au gré d’explorations collectives et de séances en salle, le groupe a fait ressortir des propositions, des recommandations.

Un portrait de quartier et des propositions

Le 17 décembre 2019, les membres de l’atelier ont tour à tour présenté leurs conclusions, d’abord en présentant leur portrait du quartier, puis en énonçant les recommandations qui s’en dégagent, regroupées en 6 familles thématiques :

  • Révéler la géographie et protéger l’environnement
  • Valoriser le paysage du quartier
  • Protéger, valoriser et faire connaître les nombreux éléments de patrimoine du quartier
  • Révéler et conforter le maillage de liaisons douces entre les polarités
  • Proposer de nouvelles polarités et un cadre de vie de qualité
  • Anticiper et encadrer les évolutions urbaines

Le détail des recommandations est à retrouver dans l’Atlas paysager à télécharger.

Les élues ont souligné la qualité du rendu et de la présentation de ce Plan Paysage et Patrimoine : un travail « de haute couture » !

L’instruction de ces recommandations sera faite par les services de la ville dans les 2 prochains trimestres. Un retour aux participants sera fait à l’issue de cette instruction.

Cliquez sur la carte pour télécharger la synthèse cartographique de cet Atlas paysager