Trois nouvelles lignes : La concertation publique démarre le 26 octobre
Du 26 octobre au 18 décembre, Nantes Métropole invite ses habitants à débattre sur l’opportunité de créer trois nouvelles lignes de tramway, les futures lignes 6, 7 et 8, qui devraient relier, en 2026, Rezé à Saint-Herblain et à La Chapelle-sur-Erdre sans passer par le cœur de Nantes.
En cinq ans, le nombre d’usagers du tramway a progressé de 12 % avec pas moins de 320 000 voyages par jour ! Et, en 2030, 270 000 déplacements devraient venir s’ajouter aux 600 000 voyages quotidiens déjà réalisés en transports en commun (bus, busway et navibus et tramway). Avec une telle hausse de la fréquentation, on devine aisément que les enjeux de déplacements restent au cœur des attentes des habitants de la métropole.
« Faire passer un nouveau cap à notre réseau de transport en commun nécessite des décisions majeures concernant les infrastructures. Le lancement de la concertation publique sur les nouvelles lignes de tramway et l’évolution du pont Anne-de-Bretagne marque une nouvelle étape du développement de notre réseau de transport en commun. Grâce à ce projet, nous renforcerons la desserte des communes de la Métropole, en favorisant les déplacements entre le nord et le sud, en desservant également la grande centralité, l’Île de Nantes et le futur CHU.
Cette concertation doit être l’occasion pour chacune et chacun d’exprimer ses attentes et ses besoins quant à l’avenir de ce projet », souligne Johanna Rolland.
Trois lignes, Un pont
Fin juin 2019, Nantes Métropole annonçait la création de trois nouvelles lignes de tramway pour 2026 et leurs possibles prolongements à l’horizon 2030–2035. Pour mieux relier ses habitants du nord au sud et de l’est à l’ouest, le projet prévoit la réalisation de cinq kilomètres de nouvelles voies de tramway à des endroits stratégiques du réseau de transport en commun.
Numérotées 6, 7 et 8, les futures lignes auront un terminus commun : la nouvelle station Basse-Île, à Rezé. Elles permettront de relier en tramway Rezé à Saint-Herblain sans passer par le cœur de Nantes, ou encore de relier Rezé à La Chapelle-sur-Erdre, via le quartier de la santé sur l’Île de Nantes et la gare (phase 1). Plus tard, à l’horizon 2030–2035, ces lignes seront prolongées (Phase 2), au-delà de l’actuelle station François-Mitterrand et des futures stations Île-de-Nantes et Basse-Île.
La transformation du pont Anne-de-Bretagne, indispensable pour que le projet de développement des nouvelles lignes de tramway s’enclenche, s’insère tout naturellement dans les orientations développées lors du Grand Débat de 2015 « Nantes, la Loire et Nous ». Le pont aura ainsi vocation à devenir un espace public de qualité, favorisant le développement de différents modes de déplacements : tramway, piéton, cycliste.
« Ces lignes de tramway et les aménagements rendus nécessaires vont transformer durablement notre territoire et la vie de ses habitants », conclut Pascal Bolo.
Les habitants de la métropole invités à participer
« Le lancement de la concertation publique marque une nouvelle étape du développement de notre réseau de transport en commun », se réjouit Johanna Rolland. Cette concertation, intitulée « De nouveaux horizons pour le tramway », sera l’occasion pour les habitants de débattre autour de quatre axes : l’opportunité de la création de ces trois nouvelles lignes, la transformation du pont Anne-de-Bretagne, les prolongements à long terme et la place des différents modes de déplacements (piéton, tramway, vélo, voiture) dans l’espace public.
« Le territoire rezéen et ses habitant.e.s sont très directement concernés par les projets de développement des nouvelles lignes de tramway. Pour ce projet d’aménagement particulièrement structurant, la phase de concertation publique est une étape décisive. C’est pourquoi nous appelons les citoyen.ne.s à s’informer et exprimer massivement leurs avis sur ces projets qui auront un impact important sur le devenir de notre cité et notre quotidien futur », poursuit Hervé Neau, maire de Rezé.
« L’opération De nouveaux horizons pour le tramway est un sujet emblématique de la métropole nantaise : innovant, participatif et au service des habitants. Parce que la métropole apaisée de demain ne peut se construire sans ses habitants et usagers, venez nombreux participer ! », invite Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole et maire de Saint-Herblain.
Pour tout savoir sur les temps forts de cette concertation, rendez-vous sur la page du projet en cours.