De nouveaux horizons pour le tramway

Présentation

Depuis la création de la première ligne en 1985, le tramway a toujours autant le vent en poupe sur la métropole nantaise. ​

En cinq ans, le nombre d’usagers a d'ailleurs progressé de 12 % avec pas moins de 320 000 voyages par jour. En juin 2019, la présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, annonçait la mise en service de trois nouvelles lignes de tramway, à l’horizon 2026, en accompagnement des projets urbains, pour apporter un meilleur maillage du réseau et désaturer Commerce. Le même mois, le conseil métropolitain a acté le lancement des études.

Vous allez pouvoir contribuer à ce nouveau projet ! 

Du 26 octobre au 24 janvier (sous réserve d'ajustement en lien avec la CNDP), Nantes Métropole vous invite à participer à la concertation sur la création de trois nouvelles lignes de tramway en 2026, ainsi que sur la transformation du pont Anne-de-Bretagne, nécessaire pour les accueillir. Les prolongements de ces lignes en 2030-2035 seront également envisagés.

Conséquence directe du confinement, la concertation publique débutée le 26 octobre - et qui devait s'achever le 18 décembre - est prolongée jusqu'au 24 janvier, sous réserve d'ajustement en lien avec la CNDP​​. Par ailleurs, les évènements initialement prévus ont été adaptés pour se faire à distance.

Consulter le dossier de concertation

En résumé : 4 axes de la concertation

 

La création de ces 3 nouvelles lignes vous paraît-elle pertinente ?

À quels enjeux de déplacements la transformation du pont Anne-de-Bretagne doit-elle répondre ?

Comment cohabiteront les autres modes de déplacement avec les nouvelles lignes de tramway sur leurs corridors ?

Quels trajets souhaitez-vous faire à bord du tramway de Nantes Métropole dans dix ans ?

Pourquoi votre avis compte ?

Cette concertation préalable, c'est quoi au juste ?

La concertation préalable est un processus réglementaire qui vise à associer le public à la prise de décision des projets. Cheffe d’orchestre du projet « De nouveaux horizons pour le tramway », Nantes Métropole a donc saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour identifier la meilleure manière de vous informer et de vous associer aux décisions du projet.

Comment ? En organisant une concertation préalable publique, du 26 octobre au 24 janvier (sous réserve d'ajustement en lien avec la CNDP), Deux garants nommés par la CNDP veilleront au bon déroulement du processus.

 Objectifs de la concertation

  • Vous présenter en détail le projet et répondre à toutes vos questions
  • Être à l’écoute de vos observations, recueillir vos avis sur les propositions soumises
  • Enrichir les réflexions de Nantes Métropole sur les hypothèses de prolongements ultérieurs des nouvelles lignes

 

Dans l'ADN de Nantes Métropole

À partir d'un certain degré d'importance, organiser une concertation auprès du grand public est obligatoire pour l'associer à la décision finale. Au-delà de cette obligation légale, Nantes Métropole est particulièrement attachée au dialogue citoyen, qui a vocation à éclairer la décision des élus.

L’enjeu du dialogue est d’enrichir, d'adapter, de transformer l'action publique... avec le point de vue des citoyens.

Pour la collectivité, c'est donc une posture d'ouverture, qui va au-delà d'une simple forme de consultation dans laquelle le public est encouragé à s'exprimer essentiellement sous forme de réactions. Un dialogue citoyen s'engage si la démarche offre des opportunités de changements à opérer, des marges de manœuvre tangibles.

Je m'informe sur le projet et partage mon avis

Le dispositif de participation du 26 octobre au 24 janvier (sous réserve d'ajustement en lien avec la CNDP) propose plusieurs formats de rencontres et de prises de parole, permettant de bien s’informer pour bien contribuer. 

Les contributions pourront être individuelles, mais aussi collectives. Les contributions peuvent être une réaction, un avis, une proposition co-élaborée...

Tout au long de la période de concertation, Nantes Métropole proposera plusieurs temps forts de découverte du projet : temps d’échanges et de rencontres, balades-ateliers, bus citoyen, etc. Autant de façons de s’informer et de partager son avis sur le réseau de tramway métropolitain de demain !

Découvrir les événements

Vous avez une question sur le projet ? Vous pouvez la poser dans la Foire aux questions

A quoi va servir votre contribution ?

Chaque avis compte ! En effet, tout ce qui sera exprimé, à l’oral comme à l’écrit, lors de la concertation (échanges, comptes rendus, notes de synthèse, réponses publiées sur l’espace numérique du dialogue citoyen...) sera consultable en ligne sur l’espace numérique du dialogue citoyen de Nantes Métropole. L’intégralité de ces éléments sera remise aux garants nommés par la CNDP. Ces derniers réaliseront alors un « bilan de concertation ». Les élus métropolitains en prendront connaissance et décideront, lors d’un conseil métropolitain au printemps 2021, des suites à donner. Cela fera l’objet d’une communication publique.

À savoir : les commentaires qui se feront via les réseaux sociaux ne seront pas pris en compte comme contributions citoyennes. D’où l’intérêt à exprimer votre opinion au bon endroit.

 

Actualités 7

Voir tous les articles

Participants 279 Inviter