Transformation du pont Anne de Bretagne : Lancement de l’atelier citoyen dans le cadre du dialogue compétitif

Nantes Nantes Métropole, le 30 novembre 2021

BLOC_MARQUE_Pont_Anne-de-Bretagne_Plan

C’est un groupe de 26 citoyens-usagers du pont qui s’est réuni vendredi dernier autour de Bertrand Affilé, Thomas Quéro et Christelle Scuotto-Calvez pour appréhender le mandat de travail qui lui était donné.

De novembre 2021 à juin 2022, accompagné par les cabinets Médiation Environnement et Vox Opératio, il devra :

  • Comprendre le projet, le compléter et prendre connaissance des propositions des candidats pour préparer leurs auditions
  • Dialoguer avec les équipes candidates pour une bonne compréhension de leurs projets et partager les questionnements et inflexions souhaitables à travers un recueil de recommandations.
  • Évaluer la prise en compte du recueil de recommandations, projet par projet, pour nourrir la décision de la commission consultative et de la commission d’appel d’offre (Cette dernière étant chargée de désigner l’équipe lauréate septembre 2022)

Le groupe de citoyens devra répondre aux questions suivantes :

Comment imaginer le pont Anne de Bretagne pour demain, inclusif des différents usages et au bénéfice de toutes et tous dans le cadre d’une ville en transition ?

Quels sont les enjeux auxquels le réaménagement de ce pont devra répondre ? Quels sont les usages, fonctions et activités qu’il devra accueillir et à quelles conditions ?

Quel regard portez-vous sur les propositions initiales des candidats ?

Comment chaque nouveau projet, à l’issue des échanges avec les candidats, répond aux usages identifiés et aux aspirations formulées ?

Pour les membres de l’atelier, pouvoir interroger les 3 équipes candidates en participant au processus de dialogue compétitif, c’est permettre d’enrichir le projet de l’expertise d’usage et d’éclairer le choix des élus.

Ce n’est pas la première fois que Nantes Métropole associe des citoyens dans un processus de dialogue compétitif (exemple : Bord de Loire petite Hollande). S’engage un processus exigeant, qui demande aux participants, un fort engagement et un respect total de la confidentialité de la procédure.


Ce groupe, est constitué de 1/3 d’habitants de la centralité métropolitaine, 1/3 d’habitants de la ville de Nantes et 1/3 des autres communes métropolitaines. Équilibré en terme d’âge et de genre, il rassemble des profils divers: étudiant, informaticien, médecin, retraité, enseignants, artisan, ingénieur, personne sans emploi, agriculteur, employé de sécurité… afin de garantir une diversité de points de vue.

Pour commencer à appréhender le sujet du pont, l’atelier citoyen a à sa disposition un « document socle » que nous vous partageons ici et qui vous permettra d’en savoir un peu plus.

Consulter le document de décryptage