Tramway : le cercle vertueux du dialogue citoyen

Nantes Nantes Métropole, le 22 octobre 2020

2ozejwfwag-usage-2.jpg

Loin d’être des coups d’épée dans l’eau, la contribution des habitants aux grands projets de Nantes Métropole, via le Dialogue citoyen, porte ses fruits de manière très concrète et alimente, par la même occasion, les concertations futures.

Pour Nantes Métropole, chaque participation citoyenne est vécue comme un enrichissement, contribuant à éclairer la décision des élus sur les grands projets. Prévue du 26 octobre au 18 décembre, la concertation liée aux trois nouvelles lignes de tramway se nourrit grandement de propositions issues de précédents dialogues citoyens.

Engagement n° 20 du Grand Débat sur la Loire

On peut notamment citer le Grand Débat « Nantes, la Loire et Nous » en 2015, embarquant à son bord 40 000 personnes. 30 engagements en ont découlé dont l’engagement n° 20 (« élargir/doubler le pont Anne-de-Bretagne ») et l’engagement n° 21 (« passer d’un réseau de transports collectifs centralisé à un réseau maillé »). Ils guident aujourd’hui la réflexion autour de la transformation du pont Anne-de-Bretagne qui accueillera les voies de tramway en son sein.

L’influence de l’enquête publique du CHU

L’enquête publique liée au projet du CHU sur l’Île de Nantes organisée en 2019 a recueilli plus de 830 contributions. Les pages des registres mis en ligne ont été consultées plus de 15 000 fois. À l’issue de celle-ci, il a été acté l’obligation pour le maître d’ouvrage de synchroniser la mise en service du nouveau CHU avec celle des voies d’accès (ponts inclus) et des lignes de tramway.

Conférence Permanente Bellevue

Les contributions pour le quartier Bellevue

Le projet Grand Bellevue a mis en place une Conférence permanente en juillet 2019 qui organise des rencontres associant environ 25 habitants. Ils se penchent notamment sur l’accès aux transports publics. Le futur tronçon reliant directement les stations Jamet et Romanet s’intégrera naturellement dans les futures transformations du quartier. Sur ce tronçon, les futurs équipements, comme la maison des sports et, à proximité, la maison de santé, ont aussi fait l’objet de concertations spécifiques et d’un important travail de co-construction sur les usages.

Un meilleur maillage des transports en commun pour le Sud

Fin 2015, la concertation liée à la création de la ZAC Sud-Ouest de l’Île de Nantes a mis en avant les questionnements des habitants sur le thème des déplacements. Sur cette base, la décision de mener des études spécifiques sur les franchissements a été prise. Et la concertation sur la ZAC Pirmil — les Isles a mis à contribution d’habitants de Rezé et de Nantes St-Jacques, dès 2016. Ils ont notamment planché sur l’offre de transports de demain et le partage de la voirie, des thèmes au cœur de la concertation pour les trois nouvelles lignes de tramway.

Co-construction de la programmation métropolitaine

En parallèle de ces concertations spécifiques, Nantes Métropole a construit avec ses habitants, avec les acteurs issus du monde économique et de nombreuses associations d’usagers, les grands outils de programmation métropolitains comme le PLUm (plan local d’urbanisme métropolitain) ou encore le PDU (plan de déplacements urbains). Des outils qui dessinent la métropole d’aujourd’hui et de demain, en collaboration avec les 24 maires de Nantes Métropole.

Votre avis compte ! Vous aussi, contribuez au dialogue citoyen et participez à la concertation « De nouveaux horizons pour le tramway ».