Retour sur les Rencontres de quartier Dervallières Zola et Hauts-Pavés St-Félix

le 3 décembre 2019

RQ3.jpg

Jeudi 28 à la Salle de l’Égalité et samedi 30 à la salle Coligny, les quartiers Dervallières Zola et Hauts-Pavés Saint-Félix accueillaient leur 10ème Rencontre de quartier. Passage en revue des projets, actualités du quartiers, échanges avec les acteurs locaux étaient de nouveau au programme.

Jeudi 28 novembre, la salle de l’Égalité recevait 65 habitants et habitantes de Dervallières Zola. Largement consacrée à un kiosque d’actualités riche d’informations, permettant les discussions directes avec élus et services, cette soirée a permis notamment de présenter l’agenda local, le Bureau des projets, les aménagements d’espaces publics prévus dans le quartier, et, concernant spécifiquement les Dervallières, la Maison du projet, la démarche seniors ainsi que la suite du projet urbain autour du cœur de quartier.

Dans un second temps, les participants ont pris place face aux élus pour une séquence d’actualité partagée qui a entre autres permis d’aborder la présentation du projet « Mini Big Forest » sur un espace délaissé du square Pilleux, avec des plantations prévues en février, l’ouverture dès janvier du café associatif Les Lucioles, rue de la Fraternité, qui a été soutenu par le Bureau des projets, ou encore l’extension des consignes de tri. Avant le buffet convivial, la Rencontre s’est conclue par des échanges libres avec la salle principalement autour de questions portant sur l’évolution de la ville, la quotidienneté et l’étude urbaine en cours sur la place Zola.

Des chantiers collectifs à venir

Samedi 30 novembre, c’est près d’une soixantaine de personnes qui se sont rendues à la salle Coligny pour la Rencontre Hauts-Pavés Saint-Félix (voir la présentation). Celle-ci débutait traditionnellement au sein du kiosque d’infos à travers la mise en avant de plusieurs projets et acteurs du quartier : le centre socioculturel Accoord Hauts-Pavés St-Félix, le théâtre La Ruche et son projet radiophonique Empreintes de ville, les démarches de dialogue autour de la place Viarme et de l’école Fellonneau, l’atelier Plan Paysage et Patrimoine

En seconde partie de matinée, lors de la séquence de discussion collective, les présentations de projets par les élus et les questions des habitants ont alterné. Parmi les initiatives qui ont été présentées, des lieux d’accueil en faveur des plus précaires dans le quartier, les démarches engagées autour des voies piétonnes dans le secteur Saint-Félix et du futur bassin de stockage et de restitution Barbin, l’ouverture prochaine du lieu collectif Le 23 à la place de la salle Bretagne dans le cadre des 15 lieux à réinventer… Les habitants ont pour leur part évoqué entre autres le départ des cliniques du quartier pour se concentrer en des lieux parfois éloignés, la densification de la ville, les problèmes de nuisances sonores et d’incivilités dans les environs des lieux de fête et les difficultés de cohabitation entre piétons et cyclistes autour de l’Île de Versailles. Certaines de ces problématiques appellent des chantiers collectifs à venir et plusieurs participants ont continué à en échanger autour du buffet convivial de fin de Rencontre.