Retour sur les Rencontres de quartier Bellevue Chantenay Ste-Anne et Malakoff St-Donatien

le 15 novembre 2019

RQ2.jpg

Les 2e et 3e Rencontres de quartier de cette dixième saison avaient respectivement lieu mardi 12 à la Maison des habitants et des citoyens et mercredi 13 à la Manufacture des tabacs. Deux soirées consacrées à l’échange et aux projets.

Mardi 12 à la Maison des habitants et du citoyen, ce sont environ 70 personnes qui sont venues tant de Chantenay que de Bellevue s’informer sur les projets en cours et partager leurs préoccupations. Dans une ambiance chaleureuse, c’est le traditionnel kiosque d’infos qui ouvrait la soirée avant de laisser la place à la séquence « Vivre dans un quartier en transformation ». Autour de trois tables thématiques, ces ateliers consacrés à la vie quotidienne dans un grand quartier qui va connaître des évolutions urbaines importantes ont permis de dialoguer autour des équipements, des initiatives et des espaces publics. En parallèle, des échanges ont pu avoir lieu directement entre des participants et les services de la Ville et de la Métropole sur les questions d’urbanisation et de tranquillité publique.

En seconde partie de soirée, habitants et acteurs locaux ont partagé leur actualité du quartier à travers des événements tels que A la place des Lauriers le 16 novembre, le Brico-broc du centre socioculturel du Jamet le 26 novembre ou encore le Bal de Bellevue. Les échanges se sont bien entendus poursuivis autour du buffet.

Des rendez-vous pour dialoguer directement avec les élus et les services

Le lendemain à la Manufacture des Tabacs, près de 90 personnes ont arpenté le hall où étaient installés un espace kiosque composé de plusieurs stands et un espace « cabaret » pour les échanges. Au sein du premier, il était possible de s’informer auprès des services et associations sur les déplacements et ateliers de proximité, les ressources publiques du quartier, les questions de paysage et d’évolutions urbaines, la propreté et la gestion des déchets, le journal de quartier ainsi que les initiatives créatives.

Dans le second espace, et après un interlude théâtral par la compagnie les Ethernelles, le temps d’actualité a permis d’aborder des sujets tels que l’arrivée des Francas au Pré-Gauchet, la démarche autour des déplacements menée ces dernières années, le projet « Malakoff brille » ou encore l’initiative inter-générationnelle du théâtre du Cyclope, tandis que les habitants présents ont posé des questions relatives au stationnement près de la gare, à la restauration de la basilique St-Donatien, à la remise en état de la Maison des Haubans et à la nécessité d’intervenir en faveur des vélos et piétons sur le boulevard Dalby. La séance s’est clôturée sereinement autour de la création partagée « Du C(h)oeur des femmes ».