Projet urbain du Bas-Chantenay
Présentation
Le secteur du Bas Chantenay est appelé à se transformer en s’appuyant sur deux enjeux majeurs : la construction d’un quartier mixte incluant bureaux, commerces, logements, ainsi que le soutien et le développement des activités industrielles et économiques.
Il s’agit ainsi de concilier habitat, activités, industries, loisirs, dans un quartier attractif et agréable à vivre, tout en gardant l’identité forte du quartier. Plusieurs démarches participatives visent à trouver le meilleur équilibre entre usages actuels et futurs du quartier.
Un quartier aux multiples atouts
Aujourd’hui, le Bas-Chantenay offre un visage plein de contrastes. Á la fois village et quartier industriel, s’y enchevêtrent maisons ouvrières, collectifs d’habitat social, activités industrialo-portuaires, et tout un foisonnement d’activités économiques, artisanales, associatives et créatives.
Côté transports, la gare de Chantenay constitue un pôle de regroupement de transports en commun important : passage de la ligne de Chronobus C1 et, à terme, des lignes C20 Chantenay- Facultés et C10 Chantenay-Doulon. Plus à l’Est, la navette fluviale fait également partie des nouveaux modes de déplacement. Côté logement, le programme local de l’habitat de Nantes Métropole a identifié la partie Est du Bas-Chantenay comme un site d’avenir pour la construction de nouveaux logements. Les cinq sites révélés par les paysagistes-urbanistes sont tous symbolisés par les cales qui ont fait l’histoire navale du quartier : cale de Roche-Maurice, cale du Bois Hardy, cale de l’Usine électrique, cale Dubigeon ou cale de la Carrière.
Traces d’un passé industriel et maritime, elles répondent aujourd’hui aux enjeux de la modernité et apporteront de nouveaux usages aux habitants.
Actualités 13
-
Parcours des coteaux : des balades à découvrir dans le Bas-Chantenay
L’objectif de la démarche de dialogue citoyen était de repérer les « pépites » de ce secteur du Bas-Chantenay. 152 ont été repérées lors de balades et arpentages par un groupe d’une trentaine d’habitants.Des citoyens ont depuis proposé des circuits de balades dans le secteurs, balades à découvrir sur le site patrimonia.nantes.fr.
-
Cap 44 : un an après la démarche de concertation, la transformation du bâtiment se précise
Ce nouveau lieu culturel du Bas-Chantenay dédié à l’imaginaire accueillera le Musée Jules Verne, une bibliothèque d’un nouveau genre, des espaces d’expositions temporaires et de diffusion, avec un toit-belvédère pour profiter du panorama sur la Loire, le Jardin extraordinaire et le futur Arbre aux hérons.