Projet urbain du Bas-Chantenay

Présentation

Le secteur du Bas Chantenay est appelé à se transformer en s’appuyant sur deux enjeux majeurs : la construction d’un quartier mixte incluant bureaux, commerces, logements, ainsi que le soutien et le développement des activités industrielles et économiques.

Il s’agit ainsi de concilier habitat, activités, industries, loisirs, dans un quartier attractif et agréable à vivre, tout en gardant l’identité forte du quartier. Plusieurs démarches participatives visent à trouver le meilleur équilibre entre usages actuels et futurs du quartier.

Un quartier aux multiples atouts

Aujourd’hui, le Bas-Chantenay offre un visage plein de contrastes. Á la fois village et quartier industriel, s’y enchevêtrent maisons ouvrières, collectifs d’habitat social, activités industrialo-portuaires, et tout un foisonnement d’activités économiques, artisanales, associatives et créatives.

Côté transports, la gare de Chantenay constitue un pôle de regroupement de transports en commun important : passage de la ligne de Chronobus C1 et, à terme, des lignes C20 Chantenay- Facultés et C10 Chantenay-Doulon. Plus à l’Est, la navette fluviale fait également partie des nouveaux modes de déplacement. Côté logement, le programme local de l’habitat de Nantes Métropole a identifié la partie Est du Bas-Chantenay comme un site d’avenir pour la construction de nouveaux logements. Les cinq sites révélés par les paysagistes-urbanistes sont tous symbolisés par les cales qui ont fait l’histoire navale du quartier : cale de Roche-Maurice, cale du Bois Hardy, cale de l’Usine électrique, cale Dubigeon ou cale de la Carrière.

Traces d’un passé industriel et maritime, elles répondent aujourd’hui aux enjeux de la modernité et apporteront de nouveaux usages aux habitants.

 

 

Actualités 13

Voir tous les articles

Participants 0 Inviter