Restitution du projet d’aménagement de la place Jean V et de la rue Voltaire

user.username Nantes Métropole, le 17 septembre 2021

Perpesctive Jean V.png

L’Atelier Citoyen du réaménagement du secteur Jean V – Voltaire s’est clôturé jeudi 16 septembre, en présence d’une dizaine de participants et de Gildas Salaün, adjoint du quartier Centre Ville, délégué aux Commerces et à la Ville la nuit.

Après près d’un an de travail marqué par le contexte de crise sanitaire, les citoyens ont au cours de l’atelier exprimé plusieurs enjeux pour le devenir du quartier. Trois orientations principales ont guidées le projet : « créer une promenade apaisée et végétalisée au cœur de Nantes », « mettre en valeur les musées » et « faire attention aux conflits d’usages ».

Ainsi, Gildas Salaün et l’équipe projet, assistés de l’agence Paume, ont présenté le projet final d’aménagement, tenant compte des invariants du projet et répondant aux préconisations de l’atelier.

Une réponse argumentée à l’avis citoyen est également accessible pour expliquer les choix en matière d’aménagement et répondre aux propositions des participants.

La Collectivité remercie chaleureusement les membres de l’atelier qui ont suivi et contribué à ce projet.

Découvrir la réponse de la collectivité

À l’issue de cette démarche la Collectivité s’engage à mettre en oeuvre quatre orientations qui se déclinent en différentes propositions d’aménagements.

Orientation 1 Développer une promenade apaisée pour favoriser les déplacements de tous et éviter les conflits d’usage

Orientation 2 Valoriser le caractère patrimonial du quartier et la visibilité en traitant le lien des musées avec l’espace public

Orientation 3 Développer les espaces verts pour répondre aux enjeux climatiques et aux besoins des habitants

Orientation 4 Révéler une place de quartier, un espace public convivial et attractif pour tous