Nouveau Conseil de développement : découvrez une expérience citoyenne inédite !

user.username Nantes Métropole, le 10 août 2022

Illsutr charte-4e_couv-v2-300DPI Gd.png

Vous êtes attentifs aux sujets de société qui impactent l’avenir de la métropole ? Vous souhaitez affirmer la présence et la qualité de l’action citoyenne dans la décision politique ? Vous souhaitez exercer pleinement votre pouvoir d’agir, votre engagement démocratique ? Vous voulez vivre une expérience citoyenne et collective inédite ? Découvrez le nouveau Conseil de développement de Nantes Métropole et proposez votre candidature !

Cliquez ici pour proposer votre candidature

Quel est le rôle du Conseil de développement ?

Le Conseil de développement est une instance citoyenne, consultative et autonome, au service du territoire depuis 1996. Sa vocation est de réunir des citoyennes et citoyens bénévoles et des acteurs de la société civile pour travailler collectivement à identifier les besoins prioritaires, repérer de nouveaux enjeux et construire les réponses nécessaires à notre quotidien et notre futur sur le territoire de la métropole de Nantes et de ses 24 communes

Pour aller plus loin : les questions-réponses sur le Conseil de développement

Comment ça marche ?

Sous forme de contributions citoyennes, le Conseil de développement a pour mission de vous aider à promouvoir vos sujets de préoccupations, vos solutions, vos aspirations et inspirations citoyennes. Il organise le dialogue avec la métropole pour rendre plus efficaces les décisions des élus et les actions des services. La métropole s’engage à analyser la production citoyenne initiée par le Conseil de développement et à y apporter une réponse argumentée et publique.

Le nouveau Conseil de développement a vocation à être l’un des animateurs de la citoyenneté métropolitaine. Il se veut garant d’une participation accessible à toutes et tous pour faire entendre la voix des habitantes et habitants et des acteurs du territoire.

Devenir acteur du Conseil de développement, c’est :

  • créer des espaces de débats, de réflexions et de productions d’avis citoyens et de solutions d’expérimentation sur des sujets qui déterminent nos façons d’habiter le territoire telles que : la mobilité, l’alimentation, l’accès aux soins, la lutte contre l’isolement, le logement…
  • vivre une expérience collective qui permet de développer des compétences, des savoirs et des pratiques grâce à des formations et au développement du réseau de relations de chacune et chacun
  • vivre un engagement facilité par une prise en charge fi nancière (déplacements, garde d’enfants, repas…)
  • vivre une expérience de dialogue avec l’institution (élus, services) où les avis et contributions produits par le Conseil de développement sont mis à l’agenda politique de la métropole et reçoivent obligatoirement une réponse argumentée et en présence des élus, voire un soutien à l’expérimentation locale.

La force du Conseil de développement, c’est d’être :

  • dans une logique ascendante qui part du citoyen vers l’institution,
  • indépendant dans le choix des sujets qu’il traite et autonome dans son fonctionnement,
  • la combinaison de vécus, compétences, d’intelligences de citoyennes et citoyens divers au service du bien commun et pour l’avenir du territoire,
  • au cœur de la production de contributions approfondies, riches de rencontres et de connaissances.

3bf30ae84f24d9932fd50cdc5aa299d906fb5df8.png

Qui en fait partie ?

La Conseil de développement est ouvert aux habitantes et habitants des 24 communes de la métropole nantaise âgés de plus de 16 ans, avec plusieurs possibilités :

  • faire partie des 25 « membres organisateurs » qui seront à l’initiative du nouveau Conseil de développement appel à candidatures en cours, Comment candidater ? Cliquer ici
  • participer à des démarches initiées par le Conseil : programme d’atelier citoyen à venir en 2023,
  • s’inscrire dans un vivier de personnes ressources sollicité selon les sujets de débats,
  • proposer des sujets de mise à débat via l’appel citoyen.

Comment candidater ?

Un formulaire de candidature est à compléter en ligne d’ici le 30 septembre 2022 ci-dessous.

Si besoin, une assistance téléphonique est disponible pour remplir le formulaire de candidature au 02 40 99 33 95. En fonction du nombre de candidatures, un tirage au sort sera effectué pour désigner les « membres organisateurs », en prenant en compte les critères de parité et de diversité.

Cliquez ici pour candidater



8406ace45b2678e9096fac0b12259300a33796a9.png Nouveau Conseil de développement : retrouvez le règlement de la sélection


A vos agendas

  • du 30 août au 30 septembre : appel à candidatures des « membres organisateurs »
  • 18 octobre : tirage au sort et désignation des « membres organisateurs »
  • 8 novembre : installation au sein du Conseil de développement
  • décembre : formation
  • janvier 2023 : lancement du nouveau Conseil de développement pour une 1ère année d’expérimentation

Qui sont les « membres organisateurs » ?

Le fonctionnement du nouveau Conseil de développement s’appuie sur la création d’un groupe de « membres organisateurs », sans présidence.

Il s’agit d’un collectif de 20 à 25 citoyennes et citoyens volontaires et bénévoles, motivés ou engagés dans des pratiques collectives, et curieux de l’intérêt général. Leur désignation est réalisée via un appel à candidatures.

Conformément à la loi, le groupe « organiseurs » est représentatif de la diversité de la population du territoire : âge, catégorie socioprofessionnelle, lieu de résidence au sein des 24 communes, parité femmes-hommes. Son rôle est de faire vivre la nouvelle formule du Conseil de développement dans une dynamique d’expérimentation et d’innovation, en proposant concrètement des évènements, une o re de participation accessible et la mise en œuvre de l’appel citoyen.

Pour en savoir plus