Retour sur la rencontre de quartier de Nantes Erdre du 14 mai 2019 : « vieux… et alors ? »
Mardi 14 mai, les habitants de Nantes Erdre étaient invités à participer à la 9ème Rencontre du quartier à la salle festive.
En lien avec le Grand débat métropolitain sur la longévité, cette soirée a permis aux participants d’échanger sur le thème « Vieux…et alors ? » en présence de partenaires associatifs et de professionnels, venus en grand nombre. Après un accueil autour d’un apéritif, les habitants ont parcouru l’espace « kiosque » où ils ont pu s’informer sur les ressources et l’offre du quartier en matière de longévité. Les sujets étaient variés : zones 30, logements bleus, présentation de l’éco appart, CLIC… Des projets étaient aussi présentés au public : le dispositif Voisin’age avec Les Petits frères des pauvres, les tablettes numériques de l’ANAF, L’EPHAD de la Guilbourderie, le projet intergénérationnel de Port Boyer et la micro-crèche les Ty Loups.
L’initiative citoyenne « Le fort » de l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer » était par ailleurs venue à la rencontre des habitants.
Catherine Piau, adjointe de quartier, a ensuite convié les habitants à s’assoir autour de tables thématiques et a lancé la deuxième partie de soirée par un quizz à main levée. Une fois le programme dévoilé, des saynètes théâtrales et musicales ont introduit les trois ateliers : « Du temps pour moi, du temps pour toi, du temps pourquoi ? », « Chez moi si je veux, surtout si je peux » et « Haro sur les tabous ».
Ce temps de débat autour de trois questions a suscité des échanges riches et parfois drôles. Les avis se sont croisés, chacun a pu s’exprimer et réagir et la diversité des personnes présentes a facilité des discussions dynamiques et authentiques. Avant un buffet de clôture, Catherine Piau a conclu ces échanges qui contribuerons au Grand débat métropolitain.