Pont Anne-de-Bretagne : Les participants à l’atelier citoyen découvrent le chantier
En 2022, à l’issue d’un passionnant dialogue compétitif, les membres de l’atelier citoyen remettaient leur avis sur le projet de transformation du pont Anne-de-Bretagne. Vendredi 10 octobre, ils étaient invités à découvrir les étapes réalisées, et celles en cours et à venir, de ce chantier d’exception.
Du projet au chantier, retour sur les étapes de la transformation du pont.
Avant la visite, pour raviver et compléter la connaissance du projet par l’Atelier citoyen, Sophie Galarneau, de l’agence d’architecture Dietmar Feichtinger, a commencé par rappeler les grandes lignes du projet de transformation du pont Anne-de-Bretagne et les étapes nécessaires à sa réalisation.
Déjà, l’organisation du chantier et la mise en circulation des différentes voies mobilisent les citoyennes et citoyens présents : “ Le tram ne sera opérationnel qu’à la fin 2027 ? La circulation des voitures recommencera avant ? ”, “ Pour la voie de tram, vous aménagez l’espace et après c’est un autre chantier ? ”…
1re partie de la transformation, le nouvel ouvrage en construction.
Sophie Louis, cheffe de projet à la DEP de Nantes Métropole, Direction des Espaces Publics, a présenté les travaux menés depuis le lancement du chantier du pont : l’installation des estacades depuis janvier, et d’avril à octobre, la réalisation des piles et des culées du nouvel ouvrage.
La fabrication de la structure métallique du pont s’est déroulée en parallèle, depuis mars, à Monfalcone, en Italie. Maintenant achevée, la structure partira bientôt par bateau pour arriver en fin d’année à Nantes. Sa date d’installation dépendra alors des conditions de marée, de débit de la Loire, et des conditions météo (vent, brouillard), comme le précise Sophie Louis. Une opération hautement technique, car une fois posé un espace de seulement 30 cm séparera les deux ouvrages.

Une visite au plus près du chantier
Pour les membres de l’Atelier citoyen et Pierre Gautreauneau, directeur des travaux de GTM Ouest, la visite du chantier du pont est, dès le départ, empreinte de bonne humeur et d’enthousiasme. Les difficultés techniques rencontrées depuis le lancement des travaux, l’installation des estacades, la préparation des culées en cours de ferraillage, l’emplacement du futur bas relief, représentant une silure de Loire de 22 mètres, positionné sous le pont… Autant de sujets qui donnent corps au futur pont, pour celles et ceux qui ont participé au processus de sélection du projet en 2022.
La visite de ce chantier exceptionnel est l’occasion de nombreux échanges :
- “ De quelle hauteur sera abaissé le pont d’origine ? ”
- “ 60 cm ”
- “ Combien de personnes sur le chantier ? ”
- “ 8 personnes pour l’encadrement, avec une quinzaine de compagnons pour la production. Mais, en Italie, pour la réalisation de la charpente, ils ont été jusqu’à 100 personnes. ”
- “ Combien de temps de séchage pour le béton des culées ? ”
- “ C’est dur le lendemain. Ça sèche vite. On a de très bonnes résistances 2 à 3 jours après le coulage.”

Et demain, quelles étapes observer ?
- Le 23 octobre, se déroulera le bétonnage (420m3) de la culée Nord, et le 29 octobre, celui de la culée Sud.
- Au terme de plusieurs semaines de démontage, l’estacade Nord sera déposée (l’estacade Sud est déjà retirée).
- A la mi novembre, la structure métallique du tablier du pont arrivera au pont de Cheviré, où elle sera préparée pour son installation sur les piles du pont, qui aura lieu à horizon fin novembre/décembre.
Crédits photos : Solveig Lecouturier pour Nantes Métropole