Place Petite-Hollande : quelles suites du projet après les ateliers citoyens de 2017 et 2019 ?

Nantes Nantes Métropole, le 29 mars 2022

Loireaucoeur.png

Présentation en avant-première de l’avant-projet Gloriette Petite Hollande : une rencontre et des échanges entre les participants des Ateliers Citoyens et les équipes du projet, dans l’exercice du droit de suite.

Alors que l’avant-projet Gloriette Petite Hollande s’apprête à être officiellement présenté, à toutes et tous, le 31 mars dans la grande salle des Salons Mauduit, Nantes Métropole a souhaité rappeler les membres des deux ateliers citoyens qui se sont investis dans la réflexion sur le projet, en 2017 et en 2018–2019, pour leur présenter l’avant-projet, en avant-première. Les premiers avaient participé au dialogue compétitif et à la désignation de l’agence lauréate parmi les 4 projets présentés, les suivants avaient travaillé avec l’agence TER, les équipes du Dialogue Citoyen métropolitain et l’agence de concertation Scopic, à partir de l’esquisse sélectionnée par le premier Atelier Citoyen pour produire l’Avis Citoyen et ses préconisations, finalement remis aux élus.

Le 16 mars, les équipes de Nantes Métropole et de l’agence TER, et les participants qui ont répondu présents à l’invitation se sont retrouvés après 5 ans pour certains ! Des retrouvailles et un plaisir partagé de découvrir les toutes dernières avancées de l’agence TER. 

L’équipe TER, représentée par Aldo Jimenez Felipe, et l’équipe de Nantes Métropole, représentée par Emilie Bazin, Responsable Pôle Fabrique de la ville dialoguée, les cheffes de projet de la direction de l’espace public Céline Dumoulin et Marie-Pierre Lepoutre, et Aldo Bearzatto, de la Direction urbanisme et habitat, ont tous, successivement, présenté l’avant-projet et l’ont éclairé à la lumière des préconisations de l’avis citoyen de 2019. Une occasion d’expliquer les choix mis en œuvre, les enjeux forts, les contraintes rencontrées et les solutions déjà identifiées. L’opportunité pour les acteurs du projet Gloriette Petite Hollande d’évaluer la rencontre entre les attentes citoyennes et leur traduction concrète sur un plan masse détaillant tous les lieux de la place, leurs paysages et leurs usages.

Le temps de cette ultime rencontre, chacun a pu exprimer son appréciation de cet avant-projet, marquer son étonnement, demander des précisions… et impulser des questionnements qui pourront encore, à ce stade du projet, faire évoluer la réflexion en cours. Comme dans les ateliers fondateurs, les participants ont débattu entre eux, ont argumenté et défendu, les uns vis-à-vis des autres, leurs préférences sur certains aspects de l’avant-projet. 

Face à l’avant-projet, une place ouverte pour exprimer ses perceptions et interroger les équipes en direct

“ Ma perception, c’est que c’est plutôt bien, ça va dans le bon sens, car ça répond à ce qu’on s’est dit en atelier.”

“ Vous avez réussi le côté environnement du projet, avec cette idée de réutiliser l’eau, d’utiliser mieux les arbres, en tenant compte des changements du climat, c’est une respiration au cœur de la ville et c’était notre souhait…”

“ J’aime bien la notion d’espace qui peut s’auto-alimenter. Il y a une optimisation de l’espace malgré sa diversité. C’est un espace qui n’a pas besoin de nous et qui vivra par lui-même et avec nous.”

” J’ai bien aimé l’utilisation de l’eau en brume, plus utile et plus économe qu’un plan d’eau… et la partie prairie.”

“Je suis étonnée par le kiosque sécurité, je ne m’y attendais pas, c’est une bonne idée.”

“L’espace sera-t-il vraiment accessible aux personnes en fauteuil roulant ?”

“Quelle va être vraiment l’acceptation de cette partie en prairie ? On le verra avec le temps et l’usage…”

“ On ne se rend pas encore compte de comment l’aménagement va valoriser le patrimoine architectural…”

“ Avec la transformation du pont Anne de Bretagne, aura-t-on toujours cette vue recherchée sur la Loire ?”

Avec ce temps d’échange, de perceptions et de questionnements partagés, les membres des Ateliers Citoyens du grand projet Gloriette Petite Hollande ont permis, une nouvelle fois, de collecter leurs regards pour éclairer la réflexion des élus sur l’avant-projet de l’agence TER. Un avant-projet qui va continuer d’être évalué et amélioré jusqu’à mi-2022… 

Tout au long du projet, le dialogue citoyen aura été la boussole qui guide les élus et ce grand navire qu’est le projet Gloriette Petite Hollande, à l’échelle de la métropole. Inédit dans son format, qui a commencé dès le concours international, il inspire aujourd’hui la co-construction d’un autre projet de la Fabrique de la ville : la transformation du pont Anne de Bretagne.