Place de la Petite-Hollande : 30 citoyens pour collaborer avec les paysagistes et les urbanistes
Le projet « Loire au cœur – Petite-Hollande », va redessiner, à l’horizon 2030, le paysage urbain de la rive droite de la Loire, du canal Saint-Félix au Bas-Chantenay.
Les premières intentions d’aménagements de l’agence TER
Une chose est sûre et ne souffre d’aucune contestation, les élus métropolitains en ont pris l’engagement, le marché de la Petite-Hollande, le samedi matin, est maintenu. L’agence TER, lauréate, en 2018, du grand prix national de l’urbanisme, et désignée à l’issue d’une consultation internationale, puis d’un dialogue compétitif, pour mener le projet « Loire au cœur » intégrant le réaménagement de la place de la Petite-Hollande, propose, entre autres intentions, de « se réapproprier la Loire, de développer les accès à ses berges, d’en faciliter le franchissement, de développer la nature en ville et de repenser les usages de la place ».
Regroupant paysagistes, urbanistes, architectes, ingénieurs, TER a notamment émis l’idée de construire, en lieu et place du square Daviais, une « halle gourmande » surmontée d’un belvédère, accessible au public, permettant de voir la Loire. Les terrasses de la médiathèque et le toit de la piscine Gloriette pourraient également devenir des points de vue sur le fleuve. Une partie de la place pourrait avoir une vocation de parc, ouvert par une plage sur la Loire, aménagé de jardins, et équipé de grandes tables de pique-nique et d’aires de jeux. La création d’un parking souterrain remplaçant le stationnement aérien est étudiée. « Ce ne sont que des intentions. Nous avons donné l’impulsion » indique Henri Bava de l’agence TER. Le « dialogue constructif » avec l’ensemble des usagers, des riverains, des acteurs et des habitants permettra de construire collectivement le projet définitif.
Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse
Réflexions collectives
Le 10 septembre dernier, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole, accompagnée d’Henri Bava, de l’agence de paysagistes et d’urbanistes TER, détaillaient, lors d’une réunion publique rassemblant quelque 200 personnes, les grandes intentions du projet « Loire au cœur – Petite-Hollande ».
« Nous allons prendre le temps de la réflexion, avec les riverains, les habitants et les acteurs du centre-ville » indiquait Johanna Rolland. Un appel à candidatures pour la constitution d’un atelier citoyen de 30 personnes, était lancé. Son objectif : accompagner, jusqu’en juin 2019, les urbanistes et les paysagistes de TER, pour concevoir les nouveaux usages de cette emblématique place nantaise.