Concertation Pirmil-Les Isles : Que se passe-t-il entre ma portière / mon guidon et ma porte qui me facilite la vie ?

user.username Nantes Métropole, le 6 janvier 2022

PirmilQ1Mobilites.JPG

À cheval sur Rezé et Nantes, la Zone d’aménagement concerté (ZAC) Pirmil – Les Isles est un projet de renouvellement urbain intercommunal porté par Nantes Métropole. Ce quartier a pour ambition de mettre en place de nouvelles manières plus durables et plus responsables de faire et de vivre la ville, afin d’adapter notre territoire aux enjeux du réchauffement climatique.

Afin de questionner de manière la plus précise et concrète possible les futurs usages du quartier de Pirmil-Les Isles, la métropole, les villes de Rezé et de Nantes ont souhaité ouvrir une nouvelle étape de concertation avec les citoyens, habitants du territoire.

La méthode de concertation s’appuie sur des questions ancrées dans le quotidien des participants. 15 questions ont émergé suite à la phase de diagnostic réalisée début 2021 par des enquêtes de terrain et des échanges avec les concepteurs du projet et les élus. L’étape de concertation qui se déroule de septembre 2021 à février 2022 propose d’imaginer le mode d’emploi du quartier en inventant les futurs usages du quotidien, qui n’existent aujourd’hui qu’au travers d’un plan d’aménagement. Pour cela, le premier cycle de cette concertation travaillera sur 5 premières questions. Focus sur la première.

Question 1 : Que se passe-t-il entre ma portière / mon guidon et ma porte qui me facilite la vie ?

Comment se déroule un cycle d’atelier ?

Répondre à une question c’est participer à 3 ateliers inventifs complémentaires.

L’atelier 1 : Qu’est ce qu’on trouve dans le quartier pour répondre à la question ?

Le premier atelier a pour objectif de générer des idées en partant d’un objet totem défini en amont. Ces objets sont des outils « à réaction » qui vont aider les participants à se projeter dans des usages.

L’atelier 2 : Quand est-ce que j’aimerais l’utiliser ?

Le second atelier est un temps d’exploration des propositions imaginées au précédent atelier. Il permet d’approfondir les possibilités, les modes d’usages, les conditions de réussite.

L’atelier 3 : Comment ça marche ?

Enfin, le dernier atelier permet d’ancrer ces idées à l’échelle du quartier et d’en détailler les fonctionnements.

Les 14 participants ont imaginé et répondu à plusieurs scénarios :

  • Et si on n’avait plus besoin de stationner sa voiture en bas de son immeuble ?
  • Et si on pouvait simplifier et sécuriser au maximum les trajets à vélo ?
  • Et si on pouvait aider les habitants chargés dans leurs trajets sans voiture ?
  • Et si on pouvait rendre facilement accessible les immeubles quand on est à vélo ?
  • Et si on devait pallier à l’impossibilité de se faire livrer directement chez soi ?

Consulter les propositions citoyennes répondant à cette première question

Quelles suites ?

La métropole, les communes de Nantes et de Rezé, en collaboration avec Vraiment Vraiment et l’équipe de maitrise d’œuvre du projet urbain, s’engagent à étudier les propositions faites et la manière dont elles pourraient se traduire dans le projet urbain Pirmil-Les Isles. De premières décisions seront prises courant 2022.

Les éléments récoltés lors de cette concertation citoyenne feront également l’objet d’une exposition au printemps 2022 qui commencera à faire exister et à rendre concret le projet pour les habitants de Pirmil Saint-Jacques, de Rezé et pour les autres habitants de la Métropole.