Nouvelle démarche : Quel devenir pour le site « CAP 44 » – les grands moulins de Loire – demain ?

Nantes Nantes Métropole, le 12 mars 2018

D3X_5977.jpg

Témoin du passé industriel et trait d’union entre la Loire et le projet de jardin de demain, le site du CAP 44 – les grands moulins de Loire doit faire face à son avenir. A penser dans le contexte global du secteur carrière, cet objet bâti et ses usages posent à ce jour la question : quel devenir pour le site CAP 44 – les grands moulins de Loire – demain ?

Pourquoi la ville engage cette démarche ?

Le Bas-Chantenay est l’un des sites emblématiques de Nantes. Avec l’île de Nantes, Pirmil les Isles et Petite Hollande Bord de Loire,  c’est l’un des principaux projets urbains de la nouvelle centralité métropolitaine, qui va se développer dans la continuité des engagements pour la Loire.

Le Bas-Chantenay appelle un projet urbain exceptionnel, tourné vers la reconquête des rives, respectueux des spécificités du site et de son patrimoine, valorisant son potentiel économique, d’habitat, culturel et de loisirs. Il vise à requalifier la diversité de ses espaces et donner une très large place à la nature en ville. C’est le sens par exemple de ce qui se passera dans quelques années dans la carrière Miséry, cet endroit unique qui accueillera dans quelques années un Jardin extraordinaire, au sein duquel s’élèvera l’arbre aux hérons.

Témoin du passé industriel et trait d’union entre la Loire et le projet de jardin de demain, le site du CAP 44 – les grands moulins de Loire doit faire face à son avenir.  Afin d’aider les élus sur le scénario à retenir, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont souhaité organiser une concertation citoyenne.

En attendant l’ouverture de la contribution, vous pouvez participer à deux temps publics d’information, en présence d’urbanistes, de paysagistes, d’architectes, d’élus et de gestionnaires de sites patrimoniaux transformés.

  • « Contexte et présentation des enjeux, 3 scénarii possibles », le jeudi 22 mars 2018 à 18h30, à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (6 quai Français Mitterrand, 44200 Nantes)
  • « Réflexion et partage autour des futurs usages du site », le jeudi 29 mars à 18h30, au centre des Salorges, CCI Nantes-Saint-Nazaire (accès rie Blisson)