1 - Quelle sera la durée de mon engagement en tant que membre organisateur du nouveau Conseil de développement ?
Votre engagement est de trois ans à compter de l’installation du collège des organisateurs en novembre 2022 mais un désistement en cours de mandat est évidement possible.
2 - Combien de séances sont prévues dans l’année ?
En moyenne 1 séance de 2 à 3 heures par mois.
3 - Les séances sont t-elles organisées en soirée ?
Oui et aussi le week-end autant que possible cela afin de s’assurer une plus grande disponibilité des membres citoyens.
4 - Y a-t-il du temps de travail à prévoir entre les séances ?
Oui, probablement, en fonction du programme que se donnera le groupe.
5- Quels seront mon statut et ma rémunération ?
Votre statut est celui de « Citoyen bénévole » sans rémunération donc, avec un défraiement des frais liés au transport (attribution de tickets TAN) et l’organisation d’un mode de garde d’enfants selon les besoins
6 - Quand saurai-je si je suis sélectionné ?
L’appel à candidature est clôturé le 30 septembre. Ensuite un comité de sélection composé de citoyens ayant participé au groupe de préfiguration, d’agents et d’élu.es analyseront la recevabilité des candidatures. En fonction du nombre de candidatures, un tirage au sort sera effectué pour désigner les « membres organisateurs », en prenant en compte les critères de parité et de diversité. Le tirage au sort final est fixé s’il a lieu le 18 octobre 2022. Vous serez informé dans les jours qui suivent si vous avez été retenu. Si vous n’avez pas été retenu, il vous sera évidement possible de participer aux différentes démarches initiées par le conseil de développement à partir de 2023
7 - Combien de citoyens seront retenus et sur quels critères ?
Entre 20 et 25 citoyens, le collectif, conformément à la loi, est représentatif de la diversité de la population du territoire : âge, catégorie socioprofessionnelle, lieu de résidence au sein des 24 communes de la Métropole de Nantes. Le groupe sera paritaire femmes-hommes.
8- Pour participer, dois je connaître le fonctionnement du Conseil de développement ou de la Métropole ?
Non. Les citoyens retenus bénéficieront d’une formation sur l’animation collective et la connaissance des institutions. Ce qui importe c’est la nature de votre motivation, votre curiosité et goût pour les démarches de citoyenneté, vos expériences de vie du territoire petites et grandes.
9 – Quelles sont les missions des membres organisateurs ?
Collectivement, vous serez à la manœuvre pour initier la nouvelle formule du Conseil de développement dans une dynamique d’expérimentation et d’innovation. C’est ce collectif qui proposera concrètement des événements, les offres de participation selon les sujets retenus, la mise en œuvre de l’appel citoyen. Vous organiserez également l’agora annuel du Conseil de développement.
Le Conseil de développement, instance consultative, soutient la production de contributions citoyennes qui visent à éclairer, enrichir, rendre plus efficace les décisions des élus et les actions des services. La métropole s’engage à analyser la production citoyenne initiée par le conseil de développement et à y apporter une réponse argumentée et publique.
En tant que membres organisateurs vous incarnez la vocation du conseil de développement :
- soutenir une logique ascendante qui part des citoyen·nes vers l’institution,
- garantir votre indépendance dans le choix des sujets traités
- assurer votre autonome dans le fonctionnement
10 - Comment fonctionnera le groupe des membres organisateurs ?
Sans présidence, le collectif s’organise en binôme par grande mission : relations avec les institutions, mise œuvre des démarches citoyennes, des appels citoyen, débats, relations partenariales, organisations de conférences…
En autonomie, le groupe définira ses modalités de fonctionnement et son programme de travail pour mettre en œuvre concrètement la nouvelle formule du Conseil de développement, conformément à la délibération votée par le Conseil métropolitain des 29 et 30 juin 2022. Il pourra s’appuyer sur l’équipe de coordonnateur-trice du conseil de développement (2 postes), sur des ressources expertes et/ou citoyennes, des partenariats. Le conseil de développement a un budget propre.
11 – On parle d’une expérimentation de cette nouvelle formule du Conseil de développement ?
Oui. La nouvelle formule proposée est inédite et innovante fruit d’un travail de plusieurs mois confié à un groupe de préfiguration composé de citoyens et citoyennes en dialogue avec les élu.es de la métropole. Le conseil métropolitain de juin 2002 a entériné dans une délibération la quasi totalités des préconisations, qui posent les fondement d’un nouveau cycle pour le conseil de développement. Pour autant entre les intentions et la mise en œuvre, il peut y avoir des surprises, des décalages. C’est pourquoi, on parle d’une année d’expérimentation qui fera l’objet d’une évaluation pour voir au bout d’un an de fonctionnement ce qui aura bien fonctionné et ce qui devra être ajusté.
12 - Mon nom sera t-il rendu public ?
Oui, la composition du groupe des membres organisateur sera rendue publique ainsi que les communes de résidence des membres.