Loire : opération « Déchets échoués à bord »

Nantes Nantes Métropole, le 22 juin 2021

ConférencePermanenteLoire.jpg

Le 26 juin prochain, l’association La Loire pour tous, membre de la Conférence Permanente Loire, organise une journée de sensibilisation à l’environnement. Au programme : un grand nettoyage de la Loire et, pour ceux qui n’iront pas sur l’eau, la possibilité de découvrir la faune et la flore locale grâce à une exposition sur les quais. 

L’association Loire pour Tous est membre du collectif des associations nautiques métropolitaines représenté dans la Conférence Permanente Loire 2016 par Bernard Richeux (CNSL) et Gabriel Lefur (ALO) et dans la Conférence Permanente Loire 2021 par Franck Barrau (Erdre Voile Passion) et Bernard Priou (Bouguenais contre-courant). « Notre association existe depuis 45 ans et s’est créée autour d’une randonnée nautique sur la Loire que nous organisions en septembre de chaque année. Avec un objectif : favoriser la navigation sur La Loire, entre Nantes et Angers, et montrer que le fleuve est un formidable terrain d’exploration, en toute sécurité si toutes les précautions sont prises », explique Pascal Gomez, administrateur au sein de l’association Loire pour Tous. Ainsi, toues, gabares, plates et autres bateaux traditionnels ligériens se retrouvent à cette occasion pour un moment de détente et de découverte.

Une orientation vers la préservation de l’environnement

« Cette année, nous avons voulu donner une nouvelle orientation à notre association en nous tournant davantage vers l’environnement, car nous faisons un triste constat lorsque nous emmenons des personnes sur la Loire, notamment autour de l’île de Nantes. À marée basse lors des grands coefficients, de gros déchets affleurent : vélos, scooters, caddies, barrières, etc. Nous avons décidé de réaliser une série de photographies pour sensibiliser les élus et nos éventuels sponsors ou mécènes à la nécessité de faire quelque chose ». 

 

Ce quelque chose, ce sera finalement l’organisation d’une vaste opération de nettoyage des berges, le 26 juin, au départ de la base nautique de Saint-Sébastien-sur-Loire. « Nous invitons toutes les associations métropolitaines et tous ceux qui ont une embarcation à se rassembler sur la Loire ce jour-là. Nous effectuerons le tour de l’île de Nantes à la recherche des déchets. Pour ceux que nous ne pourrons pas sortir de l’eau, les plus gros, nous les baliserons à l’aide d’une bouée et, plus tard, Voies Navigables de France (VNF) les récupérera avec le matériel adéquat ». À la fin de la journée, les organisateurs réaliseront un inventaire des déchets ramassés. « Chaque participant recevra un certificat de participation à cette journée et se verra récompenser d’un bon de réduction de 10 % pour le magasin La Grue Jaune, l’un de nos partenaires. Nantes Métropole, Veolia, VNF, les Villes de Nantes et de Saint-Sébastien, la Direction départementale des Territoires et de la Mer, ainsi que le Département à travers du dispositif NATURA 2000, nous soutiennent également sur ce projet ».

Guinguette, expositions, animations… 

Cette opération ira au-delà du simple ramassage de déchets : il s’agit véritablement de sensibiliser un maximum de personnes à la propreté des berges et au respect de l’environnement, tout en jouant la carte de la convivialité. « Nos amis du cercle breton mettront de l’ambiance en jouant de la musique sur l’un des bateaux ». À terre, des animations sont également prévues : une guinguette, un concert avec Nini Poulain, une tombola avec des lots provenant du magasin La Grue Jaune et de la famille de vignerons Lieubeau, des barnums pour héberger les expositions Plaisirs de Loire et Reflets de Loire, ainsi qu’un grand panneau d’information pour localiser les espèces protégées de l’île de Nantes et de la Métropole. Au fait, vous saviez, vous, qu’il y a des castors au bout de l’île de Nantes ?