Lieux à Réinventer #3 : votez dès le 12 septembre !

Dialogue Citoyen, dans Les Lieux à réinventer, le 27 août 2025

Vingt-trois projets ont été imaginés par des citoyens pour transformer dix lieux nantais. Pendant un mois, les habitants de Nantes (et de Sainte-Luce pour un site) sont invités à voter pour ceux qu’ils souhaitent voir se réaliser. Nature, culture, solidarité, convivialité… Il y en a pour tous les goûts !

Accès au vote

Dix lieux à réinventer pour transformer la ville

Dix lieux inoccupés ou peu utilisés, propriétés de la Ville de Nantes ou de Nantes Métropole, sont au cœur de cette nouvelle édition des Lieux à Réinventer. L’objectif est d’offrir une nouvelle vie à ces espaces à travers des projets citoyens portés par des associations, des habitants ou des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Les lieux concernés sont répartis sur tout le territoire métropolitain : de l’espace vert Simone Iff (Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne) à la Maison de la Boucardière (Hauts-Pavés – Saint-Félix), en passant par la placette Saint-Jacques (Nantes Sud) ou le jardin des Fonderies (Île de Nantes).

Cette année, deux lieux sont spécifiquement réservés à des projets imaginés par et pour les jeunes de 16 à 25 ans. Autre nouveauté : l’ouverture de la démarche aux habitants de Sainte-Luce-sur-Loire, avec le site du Bassin du Bois Briand.

Carte de répartition des projets des lieux à réinventer 3e édition

Des projets pluriels pour réinventer les usages et animer les quartiers

Les initiatives proposées couvrent un large éventail de thématiques et témoignent d’une grande créativité citoyenne. Plusieurs projets mettent l’accent sur les enfants et les familles, en créant des espaces dédiés à la découverte, au jeu et à la nature. Par exemple, un projet déposé pour réinventer la chapelle du Martray ambitionne de devenir un véritable terrain d’éveil moteur pour les tout-petits, tandis qu’un autre, à la Maison de la Boucardière, cherche à reconnecter les familles avec un environnement naturel propice à la détente et à l’exploration.

La nature urbaine est aussi au cœur des propositions avec des parcours pédagogiques pour sensibiliser petits et grands à la biodiversité locale, ou encore des serres éducatives installées dans des lieux insolites, favorisant un apprentissage ludique autour des plantes et du jardinage.

Le volet culturel est largement représenté, avec des projets qui envisagent de faire vivre ces espaces par l’expression artistique et le partage (ateliers créatifs, résidences artistiques, spectacles ou rencontres conviviales…).

Enfin, plusieurs initiatives innovent en repensant les espaces publics comme des lieux ouverts à tous, où se mêlent sports, arts et moments de convivialité. Ces aménagements ont pour ambition de dynamiser les quartiers, en créant des espaces accueillants et inclusifs, adaptés aux attentes des habitants.

Comment voter ?

La votation citoyenne sera ouverte du 12 septembre au 12 octobre. Elle est accessible à tous les habitants de Nantes âgés de 16 ans ou plus (et aux Lucéens pour le site du Bois Briand).

Pour voter, il suffit de se rendre sur la plateforme du dialogue citoyen, de sélectionner ses projets préférés et de valider son choix avec un code reçu par SMS. 

Chaque votant peut donner sa voix à un ou plusieurs projets, sur un ou plusieurs lieux.

Venez rencontrer les porteurs de projets

Des temps d’échanges seront organisés dans différents lieux à Nantes, tout au long de la période de vote pour permettre aux habitants de découvrir les projets et poser leurs questions :

  • Mercredi 24 septembre, de 14h à 17h au Miroir d’eau, devant le Château :
  • Samedi 4 octobre, de 10h à 13h au marché de la Petite Hollande
  • Samedi 11 octobre, de 15h à 18h sur la place du Bouffay

D’autres animations auront lieu à proximité des lieux concernés.  Retrouvez le programme détaillé des temps de rencontre ici :

Consulter le programme

Résultats attendus le 13 octobre

Les projets lauréats seront dévoilés le 13 octobre lors d’une soirée au château des Ducs de Bretagne. Ils seront également annoncés en ligne dès le 14 octobre. Les projets retenus bénéficieront ensuite d’un accompagnement pour leur mise en œuvre dès l’automne 2025.