L’évolution partagée du secteur Washington à Breil Barberie
A l’heure où débute l’atelier citoyen sur le réaménagement de la place Washington et où le square voisin rénové va être inauguré, retour sur l’évolution d’un secteur où se croisent initiatives citoyennes, attention aux paysage urbains et cohabitation des usages.
Le 18 mai aura lieu l’inauguration du square Washington revisité : murets d’entrées, allées rénovées, nouvelles plantations, bancs, tables de pique-nique et même une pergola réalisée avec le lycée Michelet… c’est un square embelli et plus accueillant que les habitants du quartier, les clients du marché des Américains et les Nantais.es de passage pourront désormais arpenter, un square où on trouve également un composteur collectif et une boîte à dons.
En parallèle, le réaménagement de la place Washington voisine fait depuis le 6 mai l’objet d’un atelier citoyen qui devrait donner lieu en 2020 à des réalisations parachevant la transformation du secteur.
A l’origine de cette transformation, il y a les demandes et propositions des riverains exprimées dans le cadre de l’atelier citoyen sur le diagnostic sensible du paysage mené en 2013, en prélude au Plan paysage et patrimoine du secteur Jost Schuman Longchamp (2016–2017). Au sein de cet atelier, une vingtaine d’habitants du quartier, accompagnés de paysagistes et d’étudiantes en architecture, font le constat que le secteur Washington est « un grand espace “vide” sans fonction visible et qui n’a pas évolué ». Ils proposent notamment de faciliter l’accès au square, d’en diversifier les usages et de permettre d’y maintenir des événements tels que le vide-grenier, tout en trouvant des usages complémentaires avec le square Gaston Michel situé plus loin sur le boulevard et qui accueille des jeux d’enfants.
Un square embelli et de nouveaux usages
Suite à ce travail, un groupe projet spécifique consacré au square est créé en juin 2015. Jusqu’en 2017, une quarantaine de Nantais.es y participent et dessinent le futur du square en prenant en compte les projets collectifs portés par des habitants (boîte utile, composteur…), soutenus par le Bureau des projets, et les pratiques liées au marché des Américains du mardi matin (remplacement du chalet du placier, installation de toilettes sèches).
A l’été 2016 l’activité de compostage débute, assurée par un collectif d’habitants en partenariat avec l’association Compostri. Puis, c’est la boîte à dons (« GiveBox ») qui arrive sur le square. Destinée à donner et à récupérer des objets en bon état qui ne sont plus utilisés, cette boîte est également un prétexte à la rencontre et à la convivialité entre les habitants du quartier. Enfin, les travaux d’aménagement et d’embellissement du square s’achèvent au printemps 2018.
Une place requalifiée
Au-delà du square, suite au diagnostic sensible du paysage et aux demandes des riverains de la Gaudinière, un cycle de 4 rencontres citoyennes est désormais engagé sur la place Washington pour une livraison des aménagements discutés en 2020. A travers cet atelier, il s’agit notamment de conforter les itinéraires piétons et cyclables, d’apaiser la circulation automobile, d’améliorer l’accessibilité du marché et d’accompagner vers le square Washington, en travaillant ses abords comme un espace de proximité où il sera agréable de faire une pause. Plus globalement, à travers cette continuité du dialogue citoyen dans le secteur, on vise collectivement à révéler le paysage et à développer la qualité urbaine de la place, dans la continuité du square Gaston Michel et du parc de la Gaudinière.