Présentation

En 2013, c'est dans le cadre d’un atelier citoyen sur le diagnostic sensible du paysage que la mise en valeur du square Washington dans le quartier Breil Barberie est décidée. Ce square avec ses espaces boisés classés au plan local d’urbanisme et en bordure d'un beau boulevard, accueille des vide-greniers et des pratiques récréatives à conforter. N'ayant pas vocation à accueillir une aire de jeu, c'est son caractère champêtre qui doit être conforté. Un groupe-projet a été mis en place avec des riverains entre 2015 à 2017.

Les dernières étapes du projet

La quatrième et dernière réunion du groupe-projet, le 16 octobre 2017, a permis de finaliser le projet d'aménagement du square Washington (vous pouvez retrouver les comptes-rendus détaillés ci-dessous).

Après la réalisation des murets d'entrées, la reprise des allées et les plantations complémentaires faites au printemps, le square va également accueillir une pergola réalisée par le lycée Michelet, ainsi que des tables de pique-nique et des bancs d'ici la fin 2017.

Square Washington

 

Le composteur collectif

L'activité de compostage est assurée par un collectif d'habitants depuis l'été 2016, en partenariat avec l'association Compostri. Deux permanences hebdomadaires sont organisées : les jeudis de 18h30 à 19h, ainsi que les samedis matins de 10h à 10h30. Contact : [email protected]

La Boîte utile du square Washington

Une “boîte à don” (GiveBox) est arrivée sur le square, destinée à donner des objets en bon état que l’on n’utilise plus et à récupérer (sans forcément donner en retour), cette boîte est également un prétexte à la rencontre et à la convivialité entre les habitants du quartier. Pensez à amener des objets que vous souhaiteriez donner pour la « faire vivre ». Pour suivre la vie des "boîtes utiles" : lesboitesutiles.tumblr.com.

Pour aller plus loin

Actualités 1

  • article_washington.jpg

    L’évolution partagée du secteur Washington à Breil Barberie

    Le 15 mai 2019

    A l’heure où débute l’atelier citoyen sur le réaménagement de la place Washington et où le square voisin rénové va être inauguré, retour sur l’évolution d’un secteur où se croisent initiatives citoyennes, attention aux paysage urbains et cohabitation des usages.

Participants 0 Inviter