Les scénarios envisagés pour le devenir du site Cap 44 – Les Grands Moulins de Loire, retour sur la conférence du 22 mars 2018
Dans le contexte global de l’aménagement urbain du Bas-Chantenay, le site Cap 44-Grands Moulins de Loire fait aujourd’hui l’objet d’une concertation citoyenne.
Le 22 mars 2018, Bernard Reichen, urbaniste du projet urbain, Bernard Vaudeville, directeur Associé de T/E/S/S atelier d’ingénierie et Loïc Mareschal, du Cabinet Phytolab et paysagiste du projet, ont présenté les 3 scénarios possibles lors d’une première conférence à l’ensa en présence des élus Alain Robert et Olivier Château.
Les trois hypothèses envisagées : préservation de la volumétrie, démolition ou transformation du site ?
Le quartier du Bas-Chantenay, marqué par un riche passé industriel, est en pleine mutation. L’immeuble Cap 44 s’inscrit dans cette histoire, formant une sorte de trait d’union entre la carrière Misery – où va s’installer l’Arbre aux hérons et son jardin extraordinaire – la Loire et le quartier.
Alors que les travaux de création du Jardin entourant l’Arbre aux hérons vont démarrer en 2019, sur sa partie ouest, trois hypothèses sont proposées au débat citoyen, autour de Cap 44 : la préservation de la volumétrie du bâtiment, sa démolition ou sa transformation.
Pour étudier ces trois options, Johanna Rolland, Maire de Nantes, a souhaité que soit mise en place une concertation citoyenne. Une commission citoyenne du débat, composée de 12 personnes volontaires, va synthétiser les contributions d’experts et de citoyens, recueillies via les ateliers, les temps d’échanges publiques. L’analyse et la synthèse de toute cette matière permettra d’élaborer un avis citoyen, qui sera remis aux élus d’ici l’été.