Les 15 lauréats de l’appel à projets "Les temps de la nuit » dévoilés

user.username Nantes Métropole, le 14 décembre 2022

PHOTO-2022-12-13-21-06-02.jpg

Acteurs, porteurs de projets, élus et citoyens se sont retrouvés le 13 décembre au «  Conseil de la Nuit  » pour découvrir en avant-première les lauréats de l’appel à projets « Les Temps de la Nuit », lancé par la Ville de Nantes. Une démarche participative tant dans la co-construction de l’appel à projets que dans la sélection des différents projets réalisées avec les citoyens membres du Conseil de la Nuit.

Après une présentation par Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, et Gildas Salaün, adjoint en charge de la Ville la nuit, les lauréats de la troisième édition ont dévoilé leurs 15 projets, culturels ou solidaires, pour se réapproprier collectivement et positivement l’espace public nocturne et festif. 

Suite à deux années gelées en raison de la crise sanitaire, la Ville de Nantes avait proposé une 3e édition de l’appel à projets « Les temps de la nuit » avec un budget augmenté et des orientations travaillées collectivement avec des membres du Conseil de la Nuit. L’appel à projets co-construit par les citoyens, avait pour but de faciliter l’émergence de projets autour des multiples potentialités et singularités de la nuit : espaces, temporalités, publics, usages. Le 26 septembre, un jury issu du Conseil nantais de la nuit et présidé par Gildas Salaün a sélectionné ces lauréats parmis 27 projets proposés. Le 9 décembre 2022, le conseil municipal a validé l’attribution de 89 000 € aux projets lauréats.

Découvrez les 15 nouveaux projets pour faire de la nuit un espace de vie et concilier les différents usages de la nuit entre la ville qui dort, qui s’amuse et qui travaille :


  • Projet « MBQTR LA NUIT » – Clown en Nez Veille

« Clown en Nez Veille » est une association de pratique et de médiation culturelle, qui, notamment, anime et développe des actions de médiation dans le quartier Bottière-Pin Sec.

L’objectif du projet « MBQTR LA NUIT », en partenariat avec l’association TWO POINTS, est de créer un événement différent et nocturne dans le quartier Bottière pour les habitants et de mettre en valeur la Maison de Quartier et le Pavillon, sous une autre forme, dans l’obscurité. Les habitants et habitantes seront invités à se retrouver sur l’esplanade devant la maison de quartier Bottière avec une lanterne distribuée grâce à un personnage clownesque et à des guides de nuit pour accueillir et faciliter les déplacements en sécurité ainsi qu’à découvrir plusieurs formes artistiques dans les deux lieux : projection d’un poème, à partir de mots recueillis auprès des habitants et habitantes / « et la nuit c’est », un concert, du jonglage, de la danse et une exposition.


  • Projet « SAFE BAR : FAIRE DE NANTES UN LABORATOIRE DE LIEUX FESTIFS « SAFER » » - CONSENTIS 

L’association « Consentis » a pour but d’accompagner les organisateurs d’événements festifs dans la mise en place de dispositifs de prévention contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif à travers des formations des professionnels sur la question et des conférences de sensibilisation auprès des publics. Elle est partenaire d’autres structures et dispositifs sur ces enjeux tels que Ici c’est Cool et SHINE (projet européen porté par European Forum for Urban Security).

L’objectif du projet « SAFE BAR : FAIRE DE NANTES UN LABORATOIRE DE LIEUX FESTIFS « SAFER » », en lien avec l’association « Nous Toutes 44 » est d’enclencher un processus expérimental de formation des acteurs et actrices de la fête nantaise sur le sujet des violences sexistes et sexuelles, afin de rendre la fête plus engagée et plus sécurisante.


  •  Projet « BIG BIG HUG/Réparez les lieux » – Arrache l’asphalte à la nuit

L’association « Arrache l’asphalte à la nuit » a pour objectif la création, la production et la diffusion d’oeuvres artistiques (théâtre, musique, danse, arts plastiques, performances, arts graphiques et visuels, et oeuvres radiophoniques), d’encourager le partage culturel au sens large par la transmission et la promotion de divers arts et disciplines, et de favoriser la collaboration entre artistes et structures.

L’objectif de ce projet est la création et la projection de plusieurs séquences vidéos sur un mur ou une façade sur plusieurs lieux en simultané, de personnes qui se rejoignent au ralenti pour se faire un câlin – pour interroger le spectateur dans un contexte sanitaire et social qui ne favorise pas les interactions entre les gens. Le projet sera participatif avec 32 personnes choisies pour composer les « hugs » via un appel à participation en lien avec le pôle associatif Félix Thomas et la Maison de quartier Madeleine Champ de Mars.


  • Projet « ESCAPADES NOCTURNES » – Territoires InterStices 

L’association InterStices coordonne le projet des Ateliers Magellan (tiers-lieu artistique situé à Nantes), et se propose d’accompagner et de structurer les arts de la rue sur son territoire ainsi que de développer un laboratoire de recherche/action à la croisée de la culture, du développement territorial, de l’urbanisme transitoire et de l’agir citoyen.

L’objectif du projet « Escapades nocturnes » est de proposer des soirées-échappées hivernales dans Nantes la nuit, dans plusieurs endroits à sélectionner, précédées par un spectacle d’arts de rue aux Ateliers Magellan. Chaque soirée abordera un enjeu différent comme la pollution nocturne et les sons dans la ville, la nature qui reprend ses droits la nuit ou encore les rêveries et imaginaires nocturnes à travers une randonnée artistique et un guide spécialisé sur la thématique pour explorer collectivement les différentes facettes de la vie nocturne.


  • Projet « FLUORESCENCE ET PHOSPHORESCENCE » – Les Petits Débrouillards Grand Ouest

L’association « Les Petits Débrouillards Grand Ouest » vise notamment à aider à la découverte de toutes les sciences et technologies et donner le goût de la démarche scientifique, à partir de l’expérimentation ludique et concrète.

L’objectif du projet « FLUORESCENCE ET PHOSPHORESCENCE » est de proposer des expériences scientifiques ludiques sur la thématique de la lumière, et plus particulièrement de la fluorescence et la phosphorescence sur l’espace public sur la place Talensac, à proximité du bar Pioche aux familles présentes et public, à travers des défis à réaliser en groupe. Ce projet est en lien avec l’action proposée par le Labo des Savoirs.


  • Projet « LA GRANDE NUIT DE LA JONGLE » – Collectif Quai des Chaps 

L’association « Quai des Chaps » est un collectif de structures du spectacle vivant et un lieu dédié aux Arts Nomades.

L’objectif du projet « LA GRANDE NUIT DE LA JONGLE » est de proposer un événement festif et convivial sur le thème de la jongle qui rassemble les acteurs de cette discipline du spectacle vivant nantais, professionnels comme amateurs, public non initié ou plus expérimenté. Le temps s’est déroulé le 10 novembre 2023 autour d’une programmation toute la nuit avec des spectacles, des ateliers, des jeux et des échanges, dans le cadre de l’appel à participation pour la Nuit du Cirque, évènement international porté par Territoire de Cirque.


  •  Projet « LA NUIT AU MUSEUM » – Bureau des arts d’Audencia

L’association « Bureau des arts d’Audencia » est une des associations d’Audencia Business School qui propose des évènements et des projets autour de la culture pour les étudiants et étudiantes de leur école, le plus souvent en partenariat avec d’autres.

L’objectif du projet « LA NUIT AU MUSEUM » est de mettre en place une soirée gratuite et réservée aux étudiants et étudiantes au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes au cours de laquelle des visites guidées des collections permanentes en anglais et en français, des propositions artistiques, un café littéraire et des conférences seront organisées pour et par les étudiants de Nantes. Cette soirée autour du thème de l’océan de l’exposition temporaire se fait en partenariat avec le Muséum et différentes associations étudiantes nantaises, qui cherchent à se rapprocher des institutions culturelles de la Ville dans un objectif de professionnalisation.


  •   Projet « PROJECTION EN PLEIN AIR DU VLIPP » – DIPP

L’association « Des Idées plein la prod » (DIPP) édite un média vidéo local, le Vlipp qui dans une démarche participative a pour ambition de valoriser la parole de la jeunesse nantaise.

L’objectif du projet « PROJECTION EN PLEIN AIR DU VLIPP » est de proposer un temps convivial, gratuit et fédérateur autour de projections vidéos sur l’espace public à Nantes Nord en impliquant les habitants et habitantes pour le choix des films et en valorisant les projets réalisés par des jeunes. La soirée se fera en lien avec plusieurs partenaires : Café Prod (diffusion d’un des courts métrages réalisé par les jeunes de l’association), l’Atelier des initiatives et le festival des 3 continents (proposition de plusieurs films soumis à un vote) et la société Cin’étoiles pour la logistique de la projection.


  • Projet « PROJET PERCHE, PERSPECTIVISME VÉGÉTAL, CONFÉRENCES A LA NUIT TOMBÉE » – Bruit Vert

L’association « Bruit Vert » a pour but d’émerveiller pour sensibiliser aux mondes vivants à travers des propositions de médiations culturelles, scientifiques et pédagogiques.

L’objectif du projet est de proposer des conférences sonores présentées par un des membres-artistes de l’association, à la tombée du jour, en extérieur au pied d’un chêne centenaire situé dans le parc du Grand Blottereau, dès le printemps 2023, afin de partager de manière sensible une expérience vécue par l’artiste luimême dans ce même chêne du 19 au 26 avril dernier au public. Le but est de compter son aventure végétal au public, d’écouter les sons nocturnes du parc et de valoriser la vie nocturne des parcs à côté de chez soi (espèces méconnues, occupation des espaces).


  • Projet « LES NUITS SEMENT » – SISMA

L’association « SISMA » a pour but d’émerveiller pour sensibiliser aux mondes vivants à travers des propositions de médiations culturelles, scientifiques et pédagogiques.

L’objectif du projet est d’offrir un lieu ressource pour marquer une étape dans la fête et devenir acteur ou actrice de la nuit par la prévention et la mise en oeuvre d’une attitude positive. L’action se fera via l’installation d’un confessionnal détourné sur différents lieux de fête à Nantes (Gloria à Macadam, LAB, Trempo, etc) soit environ 20 à 25 temps forts à travers Nantes entre septembre 2023 et juillet 2024, afin de proposer un temps introspectif et régénérateur autour des possibilités d’agir dans le contexte de la nuit et échanger autour de 4 grands thèmes : l’amour, la danse, le lâcher-prise, l’oubli. La personne est invitée à exprimer en une phrase la raison de son choix thématique, et d’échanger sur un vécu / une anecdote qui s’y rapporte et se verra confier une ou deux missions autour des enjeux de prévention sur ces sujets.


  • Projet « PROPOSITIONS DE SOIRÉES FESTIVES, ARTISTIQUES ET RASSURANTES » – Group Berthe 

L’association « Group Berthe » est une compagnie artistique ancrée dans l’espace public et au coeur du public qui propose des spectacles hybrides, mêlant chorégraphies et prise de parole.

L’objectif du projet est de proposer plusieurs soirées dans plusieurs lieux différents afin de travailler sur la confiance en soi et dans sa ville et s’engager dans la nuit sans appréhension. Les lieux visés sont des lieux très fréquentés par les jeunes adultes, et des sites sûrement à réinvestir ou simplement, des endroits de passages. Le programme proposé des soirées dans la bienveillance avec beaucoup d’humour est une initiation au self défense, la projection du film Trouble fête sur moniteurs et casques (film expérimental sur le thème de la fête), un moment de préparation public, un spectacle « Superbe(s) » et une discussion autour de la thématique abordée toute la soirée « sortir à Nantes ».


  •  Projet « LES NUITS VERTES SUR SÈVRE » – COLLECTIF SERRES 

L’association « Collectif Serres » a pour but d’explorer les liens entre arts et sciences avec un collectif d’artistes, médiateurs, journalistes scientifiques et créateurs et proposer aux publics des animations pour repenser les rapports au vivant.

L’objectif du projet « LES NUITS VERTES SUR SÈVRE », en lien avec l’association « RÊVER SÈVRE » est de proposer aux habitants de tous âges des berges de Sèvre et plus largement de Nantes des nocturnes saisonnales expérimentales autour de la berge Sellier Goudy, pour ré-attribuer aux espaces naturels leur place essentielle dans notre quotidien mais aussi leur pouvoir sur l’imaginaire collectif. Seront proposées plusieurs animations : performances d’une oeuvre originale conçue avec des chercheurs et des artistes, balades contées à la lanterne dans les arbres, les berges ou sur l’eau en fonction de la saison et du coucher du soleil, ateliers pour les publics (aquarelle, cyanotypes, dessin sensoriel) et temps convivial pour boire et manger ensemble. 


  • Projet « NANTES, PLUS BELLE LA NUIT » – LES HÉRONS

L’association « Les Hérons » est une communauté d’hospitalité qui s’inscrit dans le cadre du tourisme participatif pour faire visiter Nantes et sa métropole autrement en lien avec des habitants, artistes, associations et artisans du territoire.

L’objectif du projet est de proposer des rendez-vous nocturnes insolites sur la Ville de Nantes, sur plusieurs dates (en week-end) pour les Nantaises, Nantais, et curieux de passage qui pourront (re)découvrir les quartiers d’habitat social, leur dynamisme et enthousiasme lors d’accueil de représentations artistiques chez l’habitant (conte, théâtre, musique, cinéma avec Paq la Lune, la Lune Rousse, festival des 3 continents, Two Points, collectif Odyssée), des balades découverte du quartier par un habitant ou acteur du quartier et le partage d’un dîner convivial.


  • Projet « LA NUIT DU THEATRE #3 » – THÉÂTRES NANTAIS ASSOCIÉS

L’association « Théâtres nantais associés » réunit plusieurs théâtres nantais (associatifs et privés) pour inviter le public à (re)découvrir ces lieux de création et de programmation à Nantes.

L’objectif du projet est de proposer, à côté de l’événement de la Nuit du Théâtre à Nantes qui propose dans plusieurs théâtres des spectacles de comédie, théâtre contemporain, stand up, théâtre musical, seul en scène, humour, one man show, plateau d’artiste ou encore improvisation, des temps forts artistiques gratuits devant les théâtres associés ainsi que des parcours dans la ville entre les théâtres (esplanades, rues, places ou terrasses) avec une signalétique spécifique de 22h à l’aube. Le but est de donner au public la possibilité de se réapproprier l’espace collectif par des expériences d’art vivant nocturnes, accessibles et ludiques.

 

  • Projet « LA NUIT DES SAVOIRS » – LE LABO DES SAVOIRS 

L’association « Le Labo des Savoirs » a pour but la diffusion des savoirs et des connaissances scientifiques pour tous et toutes et par tous les moyens possibles, notamment via une émission radio hebdomadaire.

L’objectif du projet est de proposer une émission de radio autour des phénomènes vus en moments festifs, tels que des festivals ou soirées : « comment bouge la foule ? » vus sous l’oeil de la science et expliqués par les experts au micro du Labo des savoirs et les spécificités suivant les types de musiques. La présence du public sera aussi l’occasion de tester une mise en application « en conditions réelles » de la propagation des informations dans une foule avec une expérience sur place à la suite de l’émission. La soirée se finira avec un moment festif co-organisé avec l’association Prun’ et ses bénévoles.