« Les temps de la nuit » : dans les coulisses du comité de sélection des projets

user.username Nantes Métropole, le 9 novembre 2022

Nuit_SelectionAAP_nov22.jpg

Dans le cadre de la troisième édition de son appel à projets « Les temps de la nuit », la Ville de Nantes a reçu 27 candidatures. Le comité de sélection, composé d’une dizaine de personnes aux profils variés, s’est réuni le 26 septembre pour désigner les lauréats.

Dans le cadre du plan d’actions Ville la nuit, la Ville de Nantes renouvelle l’appel à projets « Les temps de la nuit ». Cette troisième édition est consacrée aux enjeux relevés par les membres du Conseil de la nuit – citoyens, acteurs associatifs, établissements de nuit – avec deux thèmes :     

  • Se réapproprier collectivement et positivement l’espace public nocturne : explorons différentes ambiances, espaces, aménagements et parcours dans la Ville.     
  • Fête, nuit et bien-être : comment la fête et la nuit peuvent contribuer au bien-être mental et physique de toutes et tous.


27 projets ont été déposés entre le 25 avril et le 30 août 2022. Le comité de sélection s’est ensuite réuni le lundi 26 septembre en mairie pour désigner les lauréats qui se partageront une enveloppe budgétaire de 80 000 euros (20 000 euros maximum par projet). Gildas Salaün, adjoint au maire en charge de la vie nocturne, était entouré d’une dizaine de personnes représentant des instances variées : association de prévention et de réduction des risques en milieu festif, association de musiques actuelles, Nantes Université, établissement culturel accompagnant les pratiques amateurs, association de riverains… « Certains étaient déjà membres du Conseil de la nuit, d’autres avaient reçu des financements sur les précédents appels à projets, indique Emeline Meimoun, cheffe de projet Ville la Nuit. Nous avions également une citoyenne noctambule qui a apprécié le fait de rencontrer de nouvelles associations. Ça permet de connaître les différents acteurs de la vie nocturne.  »

15 projets retenus

Répartis en deux sous-groupes, les membres du comité ont débattu pendant 1h30 des projets présentés – 20 sur le thème de la réappropriation de l’espace public nocturne, 7 sur le thème fête, nuit et bien-être – en tenant compte de six critères. « Le premier était la réponse apportée aux enjeux de la vie nocturne nantaise, précise Emeline Meimoun. Il y avait également la question de l’implantation du projet dans des quartiers autres que le centre-ville et l’île de Nantes, l’intégration des habitantes et des habitants dans la conception ou la réalisation du projet, la complémentarité avec les actions de la Ville, le caractère innovant du projet et l’attention portée à l’inclusion de tous les publics et/ou la lutte contre toutes les formes de violence : racisme, sexisme, homophobie… » L’avis consultatif des membres du comité a permis de retenir 15 dossiers sur les 27 déposés. « Pour ceux non retenus, la qualité du projet n’est pas remise en question. La Ville peut leur proposer un accompagnement avec d’autres dispositifs. » Les lauréats présenteront leurs projets lors du prochain Conseil de la nuit qui se tiendra le mardi 13 décembre, à partir de 18h, au grand atelier de la Maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars.